Vous êtes un conducteur soucieux de l’environnement et vous voudriez savoir que vaut une voiture hybride non-rechargeable ? Alors lisez notre article sur le sujet !
Définition d’une voiture hybride
En quoi consiste une voiture hybride vous demandez-vous ? Une voiture hybride est le type de voiture qui commence à gagner du terrain sur le marché auto. Ainsi, si vous achetez une voiture neuve durant les mois qui viennent, vous avez plus de chances de tomber sur une voiture hybride. SI vous ne savez pas quelle est la différence entre une voiture classique et une voiture hybride, nous allons vous expliquer cela. Ce qui différencie une voiture hybride des voitures avec lesquelles nous avons toujours roulé, c’est la composition de son moteur. Ainsi, une voiture hybride va posséder deux systèmes de motorisations :
- Un moteur thermique ;
- Une unité électrique.
Dans les voitures hybrides non-rechargeables dites « Full hybrid », on distingue déjà trois catégories :
- L’hybride de série ;
- L’hybride parallèle ;
- L’hybride mixte.
SI l’on se dirige vers une voiture hybride non-rechargeable, c’est pour sa capacité à baisser la consommation du carburant grâce à son unité électrique. Sur la question de l’utilisation des freins. Une hybride permet de ralentir en utilisant uniquement le frein moteur, ce qui veut dire qu’il n’y a que l’unité électrique qui est impliquée, cela représente plus de la moitié des freinages en conduite citadine par exemple. Le freinage dissipatif par exemple n’est impliqué que lors des derniers instants de freinage ou lors de freinages plus appuyés.
L’avantage donc des systèmes de freinage sur une hybride non-rechargeable serait le fait de conserver plus longtemps ses plaquettes de freins ainsi que son disque. Si vous vous rendez dans un salon de voiture, vous remarquerez qu’il y a énormément de marques qui proposent des modèles hybrides.
La question que beaucoup se posent est la suivante : comment recharger une voiture hybride non-rechargeable ? C’est simple, cette voiture va se charger en roulant, à l’aide de l’énergie cinétique et aussi à l’aide du moteur thermique.
Différence entre hybride rechargeable et non hybride non-rechargeable
On peut aussi trouver des modèles d’hybrides rechargeables, les qualifie aussi de « Plug-in Hybrid ». Ce qui fait leur spécificité ? Une batterie qui possède une plus grande capacité, celle-ci peut ainsi se charger exactement comme une voiture électrique. Ceci a l’avantage de conférer plus d’autonomie à un véhicule rechargeable, mais cela a un prix ! En effet, les hybrides rechargeables affichent des prix nettement plus élevés (ce qui est compréhensible).
Alors que si on vise l’hybride non-rechargeable, on peut y avoir accès plus facilement, car le coût de celle-ci est moins cher. Ainsi, dans le cas où nous devions comparer les hybrides rechargeables des non-rechargeable, nous dirions que : les hybrides non-rechargeables ont moins d’autonomie, mais sont plus accessibles, alors que les hybrides rechargeables ont plus d’autonomie, mais coûtent plus cher.
Faut-il investir dans une hybride non-rechargeable ?
Investir dans une voiture hybride est un investissement rentable, puisqu’elle permet de conserver ses plaquettes de freins plus longtemps, et en plus de cela, elle sert à réduire son empreinte carbonique.
Pour une personne soucieuse de la protection et du respect de l’environnement, une voiture hybride est un très bon choix. Cette dernière crée 12 % de CO2 en moins qu’une voiture essence. Ce qui reste le plus attirant dans une voiture hybride non-rechargeable, c’est son prix.
Pour conclure, nous dirons que les voitures rechargeables offrent nettement plus d’autonomie, mais du fait de leur prix, elles restent encore assez inaccessibles. Les voitures hybrides non-rechargeables par contre, peuvent être une alternative rentable et abordable.