Changements climatiques, crise économique et tensions politiques, c’est ce qui caractérise la situation actuelle en Europe, notamment en France où l'état d'alerte a été donné. Si l’on tient compte de la flambée des prix de l’électricité et le manque cruel de carburant au niveau des stations-services, le moins qu’on puisse dire est qu'il serait grand temps de se tourner vers de nouvelles alternatives et donner la chance aux start-ups qui veulent faire leurs preuves dans le monde de l'automobile, puisque la situation est vraiment critique en ce moment pour les automobilistes.
C’est d'ailleurs le point de vue manifesté par la filiale de crédit à la consommation du Crédit Agricole qui vient juste de signer un engagement d’achat pour dix mille berlines fonctionnant à l'hydrogène. Une très bonne nouvelle pour la start-up Hopium qui devra commencer à fabriquer ces fameux modèles d'ici à trois années.
Une voiture à hydrogène made in France !
Bien que l’on ait déjà vu et entendu parler de la voiture hydrogène, il s’agit d’une idée toute récente qui n'a pas encore pu s'épanouir, encore moins en France où aucune usine n’a eu l’audace de franchir ce seuil et de fabriquer ce nouveau modèle automobile de dernier cri fonctionnant avec une énergie assez intéressante et, plus important encore, la plus disponible et la moins chère : l'hydrogène.
Vous l'aurez ainsi compris, la voiture à hydrogène est encore très loin d'être installée dans le paysage automobile, mais pas si loin que ça si l’on tient compte des dernières actions entreprises par des acteurs français très intéressés par ce concept présenté par la jeune pousse Hopium qui était d'ailleurs à la recherche d’un investissement de grande envergure pour pouvoir lancer la toute première voiture à hydrogène made in France.
C'est d'ailleurs ce qui s’est passé lors des derniers jours du Mondial de l'auto s'étant tenu à Paris. Ainsi, à la veille de la clôture de l'événement, des négociations très serrées ont eu lieu entre cette start-up et la filiale spécialisée en crédit à la consommation du Crédit Agricole, qui a fini par signer un engagement dictant la livraison de dix mille berlines à hydrogène qui devraient être produites et livrées à partir de 2025.
Bien qu’il ne s'agisse que d’une simple intention d’achat formulée à ce stade et non pas d’une véritable commande, le moins que l’on puisse dire est que le coup d'envoi a été lancé, puisqu'on connaît même le montant qui sera accordé à Hopium et qui est la jolie somme de 1.2 milliard d'euros. Un bon début pour le créateur de cette start-up qui a été lancée en 2019 et qui est connue comme étant le coureur d'hydrogène le plus expérimenté au monde.
Quelles seront les caractéristiques de ce premier modèle d'automobile à hydrogène ?
La commande prévisionnelle formulée par le Crédit agricole concerne dix mille berlines parmi lesquelles on retrouve un modèle de berline sportive mid-luxury fonctionnant aux piles à combustible avec un concept de dernière génération fièrement arboré lors de ce Mondial de l'automobile. Ces berlines à hydrogène signées Hopium seront proposées sur le marché dans le cadre des programmes destinés à des clients particuliers ou professionnels.
Si certaines marques étrangères, plus précisément asiatiques, ont déjà pris leurs marques dans le domaine, c’est la première fois qu'un véhicule non-utilitaire à hydrogène sera produit en France, car en général, ce sont les taxis, les bus et les camions qui fonctionnent avec ce genre de piles à combustible vu la taille de ces engins permettant d’embarquer des bonbonnes d'hydrogène de grande envergure.
Pour ce qui est de cette berline française qui devrait voir le jour d'ici peu, voici les principales caractéristiques annoncées pour ce futur modèle révolutionnaire :
-
Une autonomie de 1 000 kilomètres ;
-
une puissance de 500 chevaux ;
-
un poids inférieur à deux tonnes ;
-
un prix ne dépassant pas les 120 000 euros.