voiture hybride qui se recharge sur la route

Existe-t-il des voitures hybrides rechargeables en roulant ?

La technologie hybride peut parfois porter à confusion, surtout lorsqu’on sait que ces systèmes de motorisation peuvent fonctionner différemment selon le fabricant. Dans cet article, nous allons tenter de vous expliquer ce qui est visé lorsqu’on parle de “voiture qui se recharge en roulant”.

La motorisation hybride

Les voitures hybrides sont des véhicules présentant des systèmes de motorisations spéciaux. L’hybride possède un moteur thermique et un moteur électrique. Avec cette technologie, on retrouve deux types : les voitures hybrides non-rechargeables et les voitures hybrides rechargeables.

La différence la plus importante entre ces deux formes est la batterie. Dans un véhicule hybride rechargeable, on retrouve une batterie avec une plus grande capacité à stocker de l’énergie.

Les hybrides rechargeables

Les voitures hybrides rechargeables utilisent les modes de traction électriques, hybrides et thermiques en alternance. Il est aussi possible de choisir, de manière manuelle, d’activer la traction électrique lorsque la charge le permet. Il est possible de faire cela à l’aide d’un simple bouton se trouvant sur le tableau de bord.

Voiture hybride et électrique : la différence

Ainsi, les hybrides se différencient des voitures électriques, elles fonctionnent avec deux moteurs, dont l’un (ou plusieurs) est doté d’un système électrique. La voiture électrique classique ne fonctionne, quant à elle, qu’avec un moteur électrique doté d’une batterie. Une voiture hybride permet donc d’utiliser ces deux systèmes.

Le moteur thermique (généralement à essence) est responsable des mouvements des roues et le moteur électrique contribue à un apport d’énergie pour limiter la consommation de carburant. Durant les petites virées en ville, le moteur électrique peut prendre le relais de manière totalement autonome.

Lorsqu’il n’y a que la batterie qui fonctionne, cette dernière se recharge lors des freinages et lorsque le conducteur décélère, cela a lieu à l’aide de l’inertie de la voiture. On peut, de ce fait, dire que ce type de voiture se recharge en roulant.

La voiture hybride et la planète

On peut dire que les voitures hybrides sont avantageuses lorsqu’il faut faire des petits trajets à basse vitesse, mais une fois sur une route plus demandeuse en énergie, comme une autoroute, la consommation de carburant prend le relais.

À lire :   Quels sont les meilleures voitures hybrides à moins de 20 000 euros ?

Les hybrides ne sont donc pas totalement éco-friendly, ce sont des véhicules qui rejettent tout de même du CO2. C’est lorsqu’on les compare aux voitures normales à moteur thermique que la différence se voit. En effet, les voitures hybrides rechargeables vont tout de même consommer moins de carburant qu’une voiture normale.

D’autres avantages existent aussi concernant les hybrides :

  • Moins de bruit.
  • Des manœuvres fluides.

Recharger sa voiture par induction

Vous avez peut-être entendu parler des recharges par induction, oui, exactement comme celles qui sont déjà disponibles pour les smartphones. La recharge par induction se base sur la transmission d’énergie d’une bobine à une autre, grâce à un champ magnétique. Pour les voitures, on parle de recharge par induction passive lorsque la voiture électrique peut se recharger sur une piste à induction, en étant stationnée dessus. Pour que cela soit possible, il faut équiper la voiture d’une bobine de réception au niveau du châssis.

Ensuite, on retrouve la recharge par induction dynamique, et c’est celle qui nous intéresse, car elle permet à une voiture électrique de se recharger en roulant sur des bobines successives qui sont mises en place sur la chaussée. Des essais sont déjà en cours et des pistes dotées de cette technologie commencent à être testées. D’ailleurs, il en existe une en France qui sert à faire des essais, mais elle n’est pas la seule.

La technologie électrique et hybride dans les voitures est un terrain fertile. Les voitures électriques qui se rechargent en roulant pourraient bien voir le jour plutôt que prévu. En attendant, les voitures hybrides avec le plus d’autonomie restent les modèles rechargeables, du fait de leur batterie à grande capacité.

A lire également