On les appelle voitures vertes ou écolo, les voitures hybrides ont envahi le marché de l’automobile. En effet, plusieurs automobilistes se tournent vers cette catégorie et la demande de ces véhicules ne cesse d’augmenter. Alors, qu’est-ce qu’une voiture hybride ? Et comment elle fonctionne ? On vous en parle dans ce qui suit.
Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?
Une voiture hybride est une automobile qui embarque deux types de motorisations. Le premier, qui est le plus puissant, est un moteur thermique, tandis que le second est électrique. Ce dernier est relié à un système de batterie. En d’autres termes, ce type de voiture fait recours à deux sources d’énergie différentes pour se mouvoir. Les autos hybrides se présentent en plusieurs visages. En effet, on retrouve divers degrés d’hybridation. Cela dépend de l’importance du volet électrique dans la locomotion du véhicule. Ainsi, on retrouve :
- Les micro-hybrides ;
- Les hybrides légères ou mild-hybrides ;
- Les hybrides totales ;
- Les hybrides rechargeables.
Les différents fonctionnements d’une voiture hybride
En matière de fonctionnement, les hybrides diffèrent selon leur degré d’hybridation. Toutefois, dans la majorité des modèles, c’est le moteur thermique (essence ou diesel) qui entraîne les roues. Ainsi, le moteur électrique n’intervient que sous certaines conditions. Par ailleurs, on distingue plusieurs phases de fonctionnement des autos hybrides.
À l’arrêt
Dans tous les modèles, lors de cette phase, les deux moteurs s’arrêtent et ne consomment plus d’énergie. Cela permet d’économiser le carburant. Au redémarrage, c’est le moteur électrique qui se remet en marche.
Au démarrage et à faible vitesse
Si la batterie contient assez d’électricité pour assurer le déplacement, c’est le moteur électrique qui prend les commandes. Le moteur thermique est donc mis à l’arrêt. Cependant, si le niveau de batterie baisse, le moteur thermique se met en marche, participe au déplacement du véhicule et recharge la batterie, entre autres.
Épisodes d’accélération et de reprise
Lors de ce processus, le moteur thermique joue le plus grand rôle. De son côté, le moteur électrique assiste ce dernier et vient alors en complément.
Accélérations fortes et grandes vitesses
Lors des accélérations fortes, les deux moteurs travaillent ensemble pour assurer un bon régime. Pour ce qui est de rouler à grande vitesse, c’est le moteur thermique qui se charge de l’essentiel du travail.
Décélération et freinage
Dans cette phase, le moteur thermique se met à l’arrêt. Le freinage régénératif permet au moteur électrique de récupérer l’énergie cinétique du véhicule. Ce dernier agit tel un générateur d’électricité et il permet ainsi d’alimenter la batterie.
Avantages et inconvénients des voitures hybrides
Les voitures hybrides offrent une série d’avantages, mais présentent aussi quelques inconvénients. En ce qui concerne les avantages, on cite :
- Faible consommation de carburant ;
- Récupération et utilisation de l’énergie cinétique des freinages et décélérations. Cette dernière se dissipe en pure perte dans les véhicules 100% thermiques ;
- Le freinage régénératif assure une économie des plaquettes de frein ;
- La puissance et l’autonomie du moteur thermique ainsi le silence et la propreté du moteur électrique offrent un réel confort de conduite ;
- Bien qu’elles soient trop polluantes à construire, elles ne rejettent qu’une faible émission CO2 ;
- Une durée de vie nettement plus grande qu’un véhicule 100 % thermique.
Côté inconvénients, on évoque les désavantages suivants :
- Un prix d’achat élevé comparé à un modèle 100% thermique (le prix d’une hybride peut osciller entre 1 500 et 5 000 €) ;
- À l’exception de l’hybride rechargeable, on a une faible capacité de batterie. L’autonomie en zéro émission n’est donc possible qu’à certains moments ;
- À vitesse élevée, sur un trajet sans freinages ni décélérations, le moteur électrique est rarement sollicité, il représente donc un surpoids qui entraîne une surconsommation ;
- En 100% électriques, elles sont silencieuses, ce qui augmente le risque qu’un piéton, traversant la route, n’entende rien ;
- Le haut voltage des batteries d’une voiture hybride est potentiellement dangereux lors d’un accident.