Si l’émergence autour des véhicules hybrides existe en particulier grâce à son fonctionnement, il y a encore de nombreuses questions que se posent les fabricants automobiles. Notamment concernant l’avenir des voitures hybrides diesel. Une voiture au nombre d’atouts, mais reste à ce jour négligé pour diverses raisons. Dans la suite de l’article, nous vous en disons plus sur ce qu’est une voiture hybride, les différents types présents sur le marché et nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur les voitures hybrides diesel.
Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?
Comme son nom l’indique, un véhicule hybride est un véhicule qui comprend deux moteurs, un moteur à essence et un moteur électrique. L’énergie électrique provient d’une batterie à haute tension séparée de la batterie conventionnelle. Elle fonctionne en reconstituant l’énergie perdue sous forme de chaleur au moment de la décélération. Ce processus est produit grâce à un système de freinage régénératif intégré. Les voitures hybrides utilisent également un moteur à essence comme soutien pour le moteur électrique. En d’autres termes, il est utilisé pour prendre le relais une fois la charge de la batterie électrique épuisée.
Quels sont les types de voitures hybrides ?
Il est possible de regrouper les voitures hybrides en trois familles :
- Hybride parallèle ;
- Hybride de série ;
- Hybride rechargeable.
Les voitures de type hybride parallèle sont la conception des véhicules hybrides la plus courante. Il s’agit d’un mélange entre deux sources d’alimentation : une alimentation à l’aide de moteur électrique et une alimentation à l’aide de moteur à essence. Les deux types de moteur sont connectés selon une transmission commune faite de manière automatique, manuelle ou à variation continue. Des véhicules de type hybride de série sont le modèle représentatif le plus proche d’un véhicule exclusivement électrique. Ceci est dû au fait que le moteur électrique n’est jamais connecté mécaniquement ou physiquement avec les roues. Enfin, la voiture de type hybride rechargeable est une version améliorée du concept conventionnel, car elle est dotée d’une batterie à plus grande capacité et rechargeable à l’aide d’une source électrique externe. La quantité d’énergie de stockage électrique est analogique au réservoir d’essence. Elle offre une autonomie de conduite entre 24 et 90 km selon le modèle.
Qu’en est-il de la voiture hybride diesel ?
Il est clair que, par définition, un véhicule hybride d’un véhicule qui combine entre un menteur électrique et un moteur à combustion interne. C’est-à-dire qu’elle utilise à la fois une énergie électrique et un carburant : essence (le plus souvent), biocarburant et diesel. Ce dernier est un carburant produit par distillation du pétrole brut. Sa composition est différente de l’essence, car elle constitue des hydrocarbures plus lourds que ceux utilisés pour la formulation de l’essence. Les moteurs à diesel ne fonctionnent pas avec une étincelle, mais par compression de l’air à très haute pression, ce qui par conséquent produit de la chaleur et des émissions de CO2 Bien que les fabricants automobiles parviennent à concevoir des modèles hybrides diesel qui émettent moins de CO2 que des véhicules à essence, les modèles de voiture hybride diesel sont de moins en moins présent sur le marché.
La principale raison et qu’en dépit du fait qu’il émet moins de CO2 que son homologue l’hybride à essence, il émet énormément de dioxyde d’azote. Les voitures électriques diesel doivent donc être dotées de technologie de dépollution qui peut s’avérer très coûteuse, ce qui va tout naturellement se répercuter sur le prix final de la voiture. De plus, l’avenir du diesel demeure de plus en plus incertain. En effet, selon la norme Euro 7 attendu pour l’année 2025, il serait bien possible de signer l’arrêt des moteurs diesel même si rien n’est encore officialisé. En ce sens, il est difficile pour constructeur automobile d’investir dans une technologie hybride motorisation diesel qui risque d’être interdite à long terme.