Une voiture hybride est un véhicule ayant deux types de moteurs : un moteur conventionnel et un moteur électrique. Le moteur conventionnel est un moteur à essence et fonctionne comme tout autre véhicule classique. En revanche, le moteur électrique fonctionne au moyen d’une énergie électrique alimentée par une batterie à haute tension. L’énergie électrique est générée par restitution des déperditions de chaleur au moment de la décélération produite par le système de freinage régénératif.
L’objectif premier des voitures hybrides est de réduire la consommation d’énergie thermique et de limiter les émissions de CO2. Cependant, les modèles disponibles à ce jour ne peuvent se défaire de l’utilisation du carburant. Néanmoins, certaines voitures hybrides se distinguent par un niveau de consommation faible contrairement à d’autres. Nous vous en disons plus dans la suite de l’article.
Comment fonctionnent les voitures hybrides ?
En principe, il y a trois types de voitures hybrides : les parallèles, les hybrides de série et les hybrides rechargeables. Les véhicules hybrides parallèles sont le type le plus courant. Ce sont des voitures dans lesquelles le moteur électrique et le moteur à essence sont liés suivant une transmission commune. Le fonctionnement de ce genre de véhicule est un mélange de deux sources, l’énergie électrique et l’énergie thermique. Cela signifie que le véhicule est propulsé soit par le moteur électrique, soit par le moteur à essence ou pas les deux simultanément. En revanche, pour les voitures de type hybride de série, les deux moteurs ne sont pas connectés et le moteur à essence a uniquement pour responsabilité d’assister la production de l’énergie électrique par un générateur qui recharge la batterie. En terme plus simple, le moteur électrique est l’unique composant qui assure la propulsion du véhicule.
Le troisième type est les voitures hybrides rechargeables dont le fonctionnement repose majoritairement sur l’énergie électrique. Cette dernière est générée par une batterie rechargeable au moyen d’une source externe d’électricité. Ce type de voiture est le modèle qui se rapproche le plus du modèle des véhicules électriques, mais toutefois n’assure qu’une autonomie d’environ 60 km de trajet, voire 90 km pour les engins les plus performants.
Quels sont les avantages des voitures hybrides ?
L’un des avantages majeurs des véhicules hybrides réside dans leur consommation. Étant équipés de deux formes de moteurs, la consommation en carburant est relativement plus économique que les voitures classiques, ce qui limite les émissions de CO2. Autre point fort des voitures hybrides est leur confort d’utilisation, notamment en termes de bruit. En effet, en décélération ou à basse vitesse, le moteur à essence ne tourne pas, ce qui par conséquent produit moins de nuisances sonores.
Et pour finir, les voitures hybrides, contrairement aux idées reçues, ne nécessitent pas d’être branchées à une prise secteur pour le rechargement de la batterie. Ainsi, cela offre davantage de confort pour le conducteur, étant donné que la conduite reste identique à la seule différence que le moteur thermique soutient le moteur électrique.
Quelles sont les voitures hybrides qui consomment le moins ?
La motorisation par couplage de moteurs électriques et thermiques a permis aux voitures hybrides de consommer moins qu’une voiture classique. Ci-dessous une liste des modèles de véhicules hybrides qui consomme le moins :
- La Toyota Yaris hybride (98 g) Première ;
- Hyundai Ioniq Hybrid Auto6 Executive ;
- Honda Jazz 1.5 i-MMD E-CVT Exclusive ;
- Renault Clio 5 E-TECH Hybride Intens ;
- Kia Niro Hybride Premium.