Si l’émergence autour des voitures hybrides existe, c’est à cause de son mode de fonctionnement du fait qu’il n’est pas polluant, elles possèdent également de nombreux atouts mis au service des conducteurs. Un de ces divers atouts est le fait qu’elles sont équipées d’une boîte de vitesse automatique, facilitant ainsi la conduite. Dans la suite de l’article, nous vous présentons une brève définition d’une voiture hybride, ces types, puis nous nous pencherons sur un aspect technique de ces véhicules, à savoir la boîte de vitesse automatique.
Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?
Une voiture hybride est une voiture qui comprend deux moteurs : un moteur électrique et un moteur à essence. L’électricité provient d’une batterie haute fonctionne en reconstituant avec l’énergie perdue lors de la décélération sous forme de chaleur. Ce processus se produit grâce au système de freinage régénératif. Les véhicules hybrides utilisent pareillement un moteur à essence utilisé pour recharger la batterie. Il existe plusieurs conceptions hybrides destinées à accomplir différentes missions. Cependant, tout type de voiture hybride a pour principal but d’économiser du carburant et de maintenir un coup de véhicule aussi bas que possible.
Quels sont les types de voitures hybrides ?
Il existe trois types de voiture hybride :
- Hybride parallèle ;
- Hybride de série ;
- Hybride rechargeable.
Le premier type est la conception la plus courante, les moteurs électriques et les moteurs à essence sont connectés selon une transmission commune qui mélange les deux sources d’alimentation. La transmission peut-être faite de manière automatique, manuelle, ou à variation continue. Une des marques qui utilise le plus le type hybride pour leur véhicule et Toyota, Lexus, Hyundai, Honda, Ford, Nissan, etc. Par ailleurs, il y a le type hybride de série dont la principale caractéristique réside dans sa conception. Le moteur électrique fournit une toute la poussée et n’est jamais connecté mécaniquement au physiquement avec les roues. Ce type est le modèle représentatif le plus proche d’une voiture électrique. La BMW i3 est un exemple de voiture hybride de série.
Enfin, le véhicule hybride rechargeable améliore le concept d’hybride conventionnel avec une batterie plus grande, recharger à l’aide d’une source électrique externe. Cette quantité de stockage d’énergie est analogique au réservoir d’essence. Elle réduit considérablement l’utilisation du carburant, mais fermer néanmoins qu’une prolongée de conduite entre 24 et 90 km selon le modèle. En réalité, si vous parcourez de petites distances avec ce modèle, votre véhicule ne fonctionnera qu’elle est du moteur électrique, tandis que pour de plus longues distances, s’aider du réservoir d’essence devient une nécessité. Un exemple de l’hybride rechargeable et Chrysler Pacifica.
Les voitures hybrides peuvent-elles avoir une boîte automatique ?
Quel que soit le type du véhicule hybride, tous les modèles ou presque sont associés à une boîte automatique. En réalité, il existe certains modèles, mais en occasion ayant une boîte manuelle. Ce qui soulève la question : pourquoi la boîte automatique est-elle privilégiée ?
La réponse réside dans le fonctionnement de la voiture hybride. Comme le véhicule dispose de deux moteurs, voire 3 dans certains cas où il utilise une énergie thermique, la nécessité d’alterner entre un mode électrique sur les petits trajets et utiliser les réservoirs d’essence sur de plus longues distances devient vitale. En effet, le principe d’une voiture hybride et de pouvoir faire un passage de la motorisation électrique à celle du carburant et vice-versa. C’est donc l’électronique du véhicule qui est chargé de ce passage ainsi que des vitesses, l’intervention du conducteur.
Contrairement aux véhicules manuels, la boîte de vitesse contient 5 chiffres de 1 à 5 désignant les vitesses et lettre R désignant la marche arrière, la boîte de vitesse des véhicules hybrides comporte généralement 5 modes différenciés par des lettres. P est réservé au parking, N pour le point mort, D pour la marche avant, heure pour la marche arrière et B pour le frein moteur.