La voiture full hybride, aussi appelée hybride classique ou HUV (Hybrid Electric Vehicle) est un véhicule muni d’un système de motorisation alternative. Depuis la sortie, en 1997, du premier modèle de voiture hybride « Toyota Prius », la technologie a tellement évolué que l’idée de l’utilisation d’une autre source d’énergie que le pétrole pour faire rouler votre voiture est devenue possible et démocratisée.
Quel est le mode de fonctionnement d’une voiture full hybride et quels sont ses avantages et inconvénients ? Pour tout savoir, suivez-nous attentivement !
La voiture full hybride : qu’est-ce que c’est ?
La voiture full hybride est un véhicule dont l’hybridation est totale, qui associe deux types de moteurs avec deux énergies différentes, une thermique (essence ou diesel) et une électrique. Elle est appelée aussi la voiture full hybride non rechargeable.
Néanmoins, il existe une variante full hybride rechargeable qui possède une prise permettant de remplir la batterie indépendamment du moteur thermique.
Comment fonctionne une voiture full hybride ?
Les véhicules full hybrides récents emploient un système du genre « série-parallèle », en plus de disposer des deux moteurs, à savoir thermique et électrique, et d’une batterie avec une capacité au-dessous de 2 kWh.
La plupart du temps, le bloc électrique sert à assister le moteur thermique. En effet, si la batterie est suffisamment chargée, le moteur électrique arrivera à faire rouler le véhicule sur une faible distance de 2 à 3 km. D’un autre côté, le moteur électrique joue aussi un rôle d’un générateur pour le rechargement de la batterie, et ce, grâce à la récupération de l’énergie cinétique lors de la décélération et le freinage.
Il faut savoir que le bloc thermique est systématiquement coupé pendant cette période de décélération et que la vitesse maximale d’un véhicule full hybride non rechargeable, en mode électrique à 100%, est située entre 50 et 70 km/heure, atteinte durant les faibles accélérations.
Quels sont les avantages d’une voiture full hybride ?
Parmi les points positifs que procure ce modèle, on peut dire que ce véhicule permet de :
- réduire la consommation de carburant ;
- utiliser l’énergie cinétique des décélérations et freinages gaspillée par les véhicules thermiques ;
- économiser les plaquettes de frein par le système de freinage régénératif ;
- conduire confortablement en ville à vitesse réduite (facilité, silence et fluidité) ;
- réduire l’entretien dû à l’automatisme de la boîte de vitesses et au fonctionnement du moteur thermique soulagé par le bloc électrique ;
- prolonger la durée de vie de la voiture grâce à l’absence d’embrayage manuel ainsi que la régulation du moteur à essence par l’ordinateur de bord.
Quels sont les inconvénients d’une voiture full hybride ?
Toutefois, en ce qui concerne les points négatifs, ce genre de véhicules présente les désagréments suivants :
- un prix d’achat un peu plus élevé par rapport à un véhicule 100% thermique ;
- une autonomie électrique 100% limitée à cause de la faible capacité de la batterie ;
- l’essence reste l’énergie primaire d’une voiture full hybride, c’est-à-dire qu’elle est thermique avant tout ;
- le moteur électrique est rarement utilisé au niveau des autoroutes et les routes sans décélérations ni pendant les freinages réguliers, ce qui signifie que la batterie ne se recharge pas ;
- un surpoids engendré par la présence de deux moteurs qui peut entrainer une surconsommation ;
- ce véhicule ne peut pas bénéficier de ce qu’on appelle le bonus écologique, et cela, depuis 2017.
Maintenant que vous êtes incollable sur la voiture full hybride, vous pouvez désormais vous lancer sans crainte dans le choix et l’achat de ce véhicule. Vous connaissez en détails toutes les caractéristiques relatives à cette voiture ainsi que ses différents avantages, en particulier la réduction de la consommation du carburant, émettant ainsi moins de CO2, ce qui est d’une grande valeur écologique à notre planète, mais aussi à notre vie.