Caractéristiques d'une voiture sans permis 4 places

Que faut-il savoir sur les voiture électrique sans permis 4 places ?

Les personnes dont le permis a été révoqué ou suspendu ont beaucoup de succès à conduire des voitures sans permis. Toutefois, en raison de certains aspects de sa conception, les conducteurs trouvent souvent que leur véhicule ne répond pas à leurs attentes. Pour remédier à ce problème, les fabricants ont produit un nouveau type de produit de sécurité automobile connu sous le nom de « voiture à quatre places qui n’a pas besoin de permis ».

Caractéristiques d’une voiture sans permis 4 places

La nécessité d’un permis B1 est le premier signe distinctif d’une automobile à quatre places :

  • il s’agit d’un permis qui peut être obtenu dès l’âge de 16 ans et qui permet à son titulaire de conduire des motos d’une cylindrée inférieure ou égale à 125 cm³ ;
  • en raison de leur conception, les voitures à quatre places sont considérées comme des quadricycles lourds.

Par ailleurs, une voiturette à quatre places est un véhicule compact dont la vitesse maximale est plafonnée et dont la boîte de vitesses est automatisée. Sa capacité à transporter deux personnes de plus qu’une voiture standard sans avoir besoin de permis est, bien sûr, l’avantage le plus important qu’elle présente par rapport à la voiture standard.

Qui peut conduire une voiture sans permis 4 places ?

À l’âge de 16 ans, un adulte est autorisé à conduire une automobile à quatre places, même s’il ne possède pas de permis. Ce petit véhicule a une vitesse maximale de 80 kilomètres par heure, mais n’est pas autorisé à circuler sur les voies rapides ou les autoroutes. Pour pouvoir le conduire, il faut être titulaire du permis B1. Il suffit d’avoir quelques heures d’expérience derrière le volant pour obtenir ce permis simplifié, qui vous permet de conduire toute voiture équipée d’une boîte de vitesses automatique. En revanche, vous ne pourrez conduire aucun autre type de voiture, même celles à transmission manuelle.

À lire :   Combien payer pour acquérir une Tesla sportive ?

Faut-il le code de la route pour conduire une voiturette sans permis ?

Non, selon la définition, un conducteur qui conduit une voiture sans permis ne doit pas passer l’examen du code de la route, quel que soit le nombre de sièges du véhicule. Toutefois, pour pouvoir utiliser votre VSP en toute légalité, vous devrez être titulaire d’un permis spécial (AM ou B1).

Quelle assurance auto pour une voiturette sans permis de quatre places ?

L’assurance automobile est exigée par la loi, comme c’est le cas pour tout autre type de véhicule motorisé. Le minimum légal est atteint avec la souscription d’une assurance responsabilité civile, qui doit contenir, entre autres, une couverture de la responsabilité civile. Celle-ci comprend les dommages physiques ou matériels qui ont pu être causés à d’autres personnes lors de la conduite sur la route. Toutefois, en cas d’accident, vous ne serez pas protégé par cette police. Afin de vous protéger, vous et votre véhicule, vous devrez obtenir des garanties supplémentaires. Étant donné qu’il s’agit du type d’assurance automobile le plus fondamental, il est fortement conseillé d’obtenir des garanties supplémentaires pour couvrir tous vos besoins :

  • la garantie contre les automobiles incendiées, que l’incendie ait été déclenché intentionnellement ou accidentellement, cette garantie paiera tous les dommages causés par l’incendie ;
  • la garantie valeur à neuf est un choix intéressant, car elle vous donne la possibilité d’être indemnisé à hauteur du prix de vente de la voiture ;
  • assurance collision sans franchise. Il est essentiel de savoir que les coûts de réparation d’un véhicule dont le propriétaire ne possède pas de permis peuvent rapidement atteindre des niveaux exorbitants ;
  • la garantie personnelle du conducteur, en cas de blessure ou de tout autre type de dommage physique, vous serez indemnisé.

 

A lire également