L’achat d’un véhicule électrique d’occasion peut faire peur au début, surtout si vous n’en avez jamais possédé. Les voitures électriques nécessitent un mode de pensée différent de celui des voitures à essence ou diesel. Lorsque vous achetez une voiture électrique d’occasion, il y a quelques facteurs supplémentaires à prendre en compte. Les modèles électriques d’occasion peuvent être un bon achat. Cependant, une étude préalable peut vous aider à faire un choix éclairé. Nous vous proposons ici quelques facteurs importants à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture électrique d’occasion.
Quels sont les meilleurs avantages de l’achat d’un véhicule électrique d’occasion ?
Il y a plusieurs avantages à acheter une voiture électrique d’occasion plutôt qu’un véhicule standard neuf ou d’occasion. Et comme les véhicules électriques gagnent en popularité, il y a plus de modèles que jamais parmi lesquels choisir. Les acheteurs qui recherchent des voitures électriques d’occasion peuvent choisir parmi les marques Tesla, Nissan, Chevrolet, Toyota, Ford, Volkswagen, BMW, Fiat et d’autres concessionnaires. Voici les principaux avantages de l’achat d’un véhicule électrique d’occasion :
- le prix d’achat est moins important que celui d’un véhicule électrique neuf ou d’un véhicule à essence similaire. Les véhicules électriques d’occasion coûtent entre 43 et 72 % de moins que les véhicules électriques neufs ;
- les dépenses futures de maintenance et d’entretien seront faibles. Un véhicule électrique d’occasion a souvent moins de kilomètres que les véhicules à essence d’occasion, ce qui signifie que les pneus, les freins et les autres composants s’usent moins ;
- la recharge est peu coûteuse, tant à domicile que dans les stations de recharge publiques ;
- gagnez du temps en ne vous arrêtant pas à une station-service pour acheter du carburant fossile ;
- les véhicules électriques, contrairement aux véhicules à essence, n’émettent pas de gaz dangereux qui contribuent à la catastrophe du changement climatique. Conduire un véhicule sans émissions n’a pas d’incidence sur l’environnement ;
- une expérience de conduite plus agréable. Les véhicules électriques étant plus silencieux et plus doux à conduire que les véhicules à essence, de nombreux automobilistes préfèrent conduire un véhicule électrique plutôt qu’un véhicule à essence.
Quels sont les critères à prendre en considération lors de l’achat d’un véhicule électrique d’occasion ?
Nous vous proposons ici quelques facteurs importants à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture électrique d’occasion.
Utilisez la durée de vie de la batterie comme monnaie d’échange
La batterie d’une voiture électrique, comme celle d’un téléphone mobile, d’un ordinateur portable ou même d’une télécommande de télévision, se dégrade avec le temps, quelle que soit la fréquence d’utilisation de la batterie. Les changements de température importants, ainsi que les charges répétées, contribuent à accélérer ce processus.
Le personnel de service d’un concessionnaire automobile peut vous fournir un rapport complet sur l’état de santé de votre batterie. Vous pouvez également charger complètement la voiture électrique d’occasion, puis vérifier l’autonomie prévue. En comparant cette dernière à l’évaluation initiale, vous aurez une idée de ce qui reste.
Vérifiez si la batterie a été remplacée
Bien que les pannes de batterie soient rares, elles peuvent se produire. Les véhicules électriques ayant parcouru un grand nombre de kilomètres sont plus susceptibles d’avoir vu leur batterie complètement remplacée.
Si cela s’est produit et que le vendeur peut vous fournir des documents prouvant le travail effectué, vous avez remporté une grande victoire. Cela signifie que quelqu’un s’est donné la peine et l’argent de faire faire ce travail avant vous.
Vérifiez combien de temps la garantie de la batterie est encore disponible
Oui, nous parlons toujours de batteries, mais il y a peut-être de bonnes nouvelles cette fois-ci. Tous les grands constructeurs ont prévu une extension de garantie plus importante pour les batteries que pour le reste de la voiture. De nombreux véhicules électriques d’occasion seront encore couverts par des garanties. Toutefois, lisez bien les petits caractères. La majorité des garanties sur les batteries durent huit ans ou 100 000 km après l’achat initial, selon la première éventualité. Toutes les garanties, cependant, ne sont pas transférables aux propriétaires successifs. Ces garanties peuvent également différer d’une année modèle à une autre.