Si vous voulez contribuer à la protection de l’environnement à travers l’adoption d’un mode de transport plus écologique, vous avez deux possibilités principales.
Ces deux types de véhicules ont un impact moins important sur l’environnement par rapport aux voitures thermiques, mais il existe beaucoup de différence entre les deux.
Pour cette raison, avant de faire votre choix, il est nécessaire de bien comprendre le fonctionnement de ces deux catégories.
Quelle est la différence entre une voiture électrique et hybride ?
Ces dernières années, les effets de la pollution sont devenus évidents sur notre vie quotidienne, et sur la survie des autres êtres vivants. L’une des plus grandes sources de ce phénomène est sans doute le moyen de transport.
Ce dernier est certes essentiel dans notre vie quotidienne, mais il ne faut pas oublier que son fonctionnement repose sur l’extraction des ressources naturelles non renouvelables à travers un processus extrêmement polluant.
En plus de ça, ces véhicules thermiques produisent chaque jour des milliers de tonnes de gaz à effet de serre est ce dernier est le premier responsable du réchauffement climatique.
Ainsi, si vous voulez contribuer à la protection de l’environnement, l’une des solutions les plus intéressantes et d’opter pour un moyen de transport vert, et il en existe deux catégories, les électriques et les hybrides.
Premièrement, les voitures électriques comme leur nom l’indique, fonctionnent seulement avec de l’électricité et donc vous devez les recharger dans des stations spécifiques pour être capable de rouler.
En ce qui concerne les modèles hybrides, ces derniers comportent deux moteurs, l’un thermique et l’autre électrique, ce qui signifie que vous pourrez basculer entre ces deux modes très facilement.
L’avantage majeur de ce genre de véhicule est le fait que vous n’avez pas besoin de les recharger, en effet, quand la batterie se vide, la voiture va commencer à rouler avec le moteur thermique et la rotation des roues va permettre de recharger la batterie sans faire d’arrêts.
Ce qui signifie que cette catégorie est beaucoup plus pratique et vous fait gagner beaucoup de temps, mais en même temps les modèles électriques sont beaucoup plus écoresponsables, car ils n’utilisent aucun carburant.
Comment choisir une voiture électrique ou hybride ?
Le choix entre une voiture hybride ou électrique doit se faire en fonction de vos préférences et vos besoins, parce que chacun de ces deux modèles a ses propres avantages et inconvénients.
Quelle que soit votre décision, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs paramètres avant d’acheter votre prochaine voiture, et l’un des plus importants est le prix.
En effet, avant de commencer votre recherche, vous devez tout d’abord déterminer votre budget pour connaitre les modèles que vous pouvez envisager.
Puisque votre but principal est de réduire vos émissions de gaz à effet de serre, vous devez faire très attention à la consommation de la voiture, que ce soit en termes d’électricité ou de carburant.
La consommation aura aussi un très grand impact sur vos dépenses sur le long terme et donc en prenant compte de ces deux paramètres vous allez pouvoir déterminer les modèles qui ont le meilleur rapport qualité-prix.
Il existe aussi plusieurs autres critères de choix que vous devez utiliser, comme :
- La marque,
- L’autonomie,
- La batterie,
- La recharge,
- Les différentes options,
- Le design,
- Le poids et la taille,
- Les émissions.
Pour avoir plus de certitudes, il sera plus judicieux de chercher sur les réseaux sociaux les avis des propriétaires de la voiture que vous souhaitez acheter.
Le choix entre une voiture électrique ou hybride n’est pas très simple à faire, car chacune a des points forts et des points faibles, et pour cette raison, vous devez prendre votre décision selon vos préférences et vos besoins.
Pour réduire au maximum votre impact sur l’environnement optez pour une voiture électrique, mais si vous voulez un niveau de performance plus élevé, la voiture hybride est la solution idéale pour vous.