Certaines personnes ne sont pas particulièrement au courant, mais la voiture électrique a été la toute première voiture inventée. Cependant, elle a laissé sa place à la voiture classique qu’on connait tous et qui a été utilisée depuis de nombreuses années. Cependant, maintenant que la planète est dans un état critique, la voiture électrique revient au goût du jour. En parlant de voitures électriques, il est vrai que le premier modèle qui nous vient à l’esprit est la voiture électrique de la marque américaine Tesla, aussi connue sous le nom de voiture du futur. Cet article va décrire l’un des modèles de la marque la Tesla, à savoir le Model S. Si vous souhaitez en connaitre davantage sur cette voiture dont tout le monde parle, n’hésitez à lire la suite !
La première voiture électrique de l’histoire
En 1834, le prototype de la première voiture électrique apparaît, c’est la date à laquelle l’Américain Thomas Davenport a construit la première voiture électrique (train miniature). En 1835, à Groningue, aux Pays-Bas, Sibrandus Statingh met au point une petite voiture électrique expérimentale. Il faudra attendre quelques années avant que les véhicules électriques ne connaissent le succès. Quelques années plus tard, en 1865, le physicien et inventeur français Gaston Planté créa ce qu’on a appelé la batterie rechargeable à base de plomb et quelques années plus tard, en 1881, le chimiste français Camille Faure améliora l’innovation. L’Américain William Morrison a construit la première « véritable » voiture électrique en 1891 et les taxis électriques ont commencé à se déployer à New York quelques années plus tard. La première voiture électrique à conduire était donc née.
Tesla, la référence en matière de voitures électriques américaines
Deuxième véhicule électrique de Tesla après le Roadster de première génération, la Model S a aidé en grande partie à la notoriété de Tesla grâce à son public. Introduit en 2009, lancée aux États-Unis en 2012 et une année par la suite sur le continent européen, cette voiture est alimentée par une batterie de 60 kilowattheures et la Model S est en constante évolution. Après une première refonte, la berline connue en Californie est présentée dans une nouvelle robe début 2021, améliorée techniquement, mais aussi esthétiquement parlant, elle est également disponible dans une gamme à prix réduits.
Ses performances
La Model S a montré des performances impressionnantes. Elle se décline désormais en deux versions principales :
-
la grande autonomie qui permet une transmission intégrale bimoteur ;
-
le Plaid, la version à triple moteur électrique.
Son autonomie
La Tesla Model S, auparavant vendue en packs de batteries de 60 et 85 kWh, a changée l’offre en mettant sur le marché deux autres packs dotés de batteries impressionnantes. Estimée à environ 100 kWh, la première est livrée avec les versions Longue Autonomie et Plaid et elle permet jusqu’à 652 kilomètres d’autonomie. Elon Musk pense que cette valeur est inutile et que 628 kilomètres de plaid suffiront. Tesla met en place un système de bornes de recharge ultrarapides nommées Superchargeurs pouvant recharger une Model S en un temps record. Le modèle était gratuit lors de son lancement et facture désormais les utilisateurs. En France, le coût du kWh consommé est de 0,36 euro. Depuis 2019, la Tesla Model S a mis à jour son système pour gérer jusqu’à 250 kW de puissance de charge lors de l’utilisation d’un compresseur de troisième génération.
Son design intérieur
Depuis janvier 2021, l’intérieur de la Tesla Model S a été rafraîchi avec un semi-volant Yoke inspiré de la Tesla Roadster. Il semble que Tesla continue également à fabriquer la Model S avec le volant classique. Le vieil écran géant vertical a fait place au paysage. Semblable à ce qui se trouve sur le Tesla Model 3, il est complété par des jauges 100 % numériques.