borde de charge en ville

Comment fonctionne une voiture citadine hybride ?

La motorisation alternative est de plus en plus populaire auprès des consommateurs pour ses nombreux avantages tant techniques, qu’environnementaux. Parmi les véhicules les plus connus, on retrouve la voiture citadine hybride dont le concept a vu le jour pour la première fois en 1997. Néanmoins, cette technologie n’a cessé d’évoluer à travers le temps pour permettre aux voitures hybrides de circuler sur des longs trajets, sans produit d’importantes quantités de gaz d’échappement. Dans cet article, nous aborderons le mode de fonctionnement des voitures citadines hybride et les meilleurs modèles disponibles sur le marché.

Qu’est-ce qu’une voiture citadine hybride ?

De manière générale, les voitures citadines désignent tout véhicule destiné principalement à la circulation en milieu urbain. Pour ce qui est des modèles hybrides, ils comportent deux moteurs, l’un thermique et le second électrique. Il faut savoir que leur articulation diffère en fonction de la technologie employée par le fabricant. En outre, lorsque la voiture citadine hybride roule à moins de 50 km/h, aucune quantité de carburant n’est consommée. En effet, sa circulation se fait uniquement avec le moteur électrique. Cependant, il est indispensable que la batterie soit chargée.

Le mode de fonctionnement d’une voiture citadine hybride

Les roues d’une voiture citadine hybride sont entraînées par le moteur essence, mais il est assisté par le moteur électrique, lorsqu’un certain nombre de conditions sont mises en place. Il faut savoir qu’en fonction de la situation dans laquelle se trouve la voiture, le moteur électrique peut agir comme principal bloc si la vitesse est faible. Pour ce faire, l’électricité est fournie par une batterie à faible capacité. Il est possible de la trouver :

  • En dessous du plancher ;
  • Dans le coffre ;
  • Sous la banquette de derrière.

Pour son chargement, un système d’inertie est mis en place. De ce fait, le niveau de batterie augmente lorsque vous freinez ou vous accélérez. D’un autre côté, il existe des voitures citadines hybrides dont les moteurs électriques produisent et stockent de l’énergie, dans la batterie, lorsque la vitesse est en dessous de 50 km/h. Dans ce cas, la voiture est propulsée principalement par ce dernier, car il peut être considéré comme étant un générateur. Néanmoins, lorsque la vitesse est élevée, les deux moteurs fonctionnent à l’unisson pour permettre un compromis de qualité. Enfin, il est également possible de trouver des voitures citadines hybrides qui peuvent se recharger à l’aide d’une prise.

À lire :   Comment choisir une voiture hybride essence ?

Les meilleures voitures citadines hybrides

On dénombre de plus en plus de constructeurs qui proposent des modèles de voitures citadines hybrides. Face à cela, voici les modèles les plus appréciés, sur le marché, pour leur puissance, leur prix ainsi que leur confort :

Le modèle hybride 308 du constructeur Peugeot

Le design de la 308 a été modernisé pour lui donner un caractère haut de gamme. En effet, vous pourrez y retrouver un écran numérique, un intérieur novateur ainsi qu’un volant qui produit de la chaleur. Pour ce qui est de la batterie, son autonomie peut durer jusqu’à 60 km. Tandis que la technologie utilisée pour le moteur thermique est soit la BlueHDi qui fonctionne avec du diesel ou la PureTech fonctionnant avec l’essence. Ce modèle est disponible à partir de 36 800 euros.

Le modèle hybride Yaris de la marque Toyota

Le constructeur Toyota est connu pour ses voitures citadines hybrides indétrônables. Parmi celles qui présentent le meilleur rapport qualité / prix, on trouve le modèle Yaris hybride qui dispose d’une motorisation essence et hybride avec une puissance de 115 chevaux. Ce modèle est très apprécié pour sa compacité. En effet, son format facilite considérablement la tâche de se garer sans les milieux urbains.

Le modèle Clio E-Tech

Fabriqué par le constructeur français Renault, le modèle Clio E-Tech permet un très grand confort avec une consommation de 4.4 l/100 en zone urbaine.

A lire également