vignettes speciales pour voiture hybride

Quelle vignette Crit air choisir pour une voiture hybride ?

La pollution est au cœur des préoccupations mondiales actuelles. Ainsi, pour la réduire, chacun doit agir à son échelle. Pour ce faire, nombreux sont ceux qui se sont mis à rouler avec des véhicules qui sont moins néfastes pour notre écosystème. Cependant, face au coût onéreux des voitures entièrement électriques, les consommateurs préfèrent opter pour les voitures hybrides. C’est une solution à la fois économique et environnementale. Son principe de fonctionnement s’appuie sur la combinatoire d’une motorisation électrique et thermique. Néanmoins, cela ne l’abstrait pas des certificats de qualité de l’air. Face à cela, il sera indispensable de se renseigner sur la vignette Crit air si elle est adaptée pour une voiture hybride.

Les avantages des voitures hybrides

Les véhicules hybrides sont des voitures conçues avec un moteur thermique et un moteur électrique. Cependant, contrairement à un véhicule électrique, leur recharge dépend du type de voiture hybride sélectionné. En effet, certains modèles permettent la recharge de la batterie en récupérant l’énergie émise lors du freinage. Ce type de modèle est principalement conseillé pour les trajets urbains. Tandis que d’autres peuvent être rechargés à travers l’utilisation d’une borne. Dans ce cas, ils sont connus sous le nom de voiture hybride rechargeable. Cela est notamment possible en raison de la disponibilité d’une batterie bien plus puissante, avec une autonomie élevée. Dans les deux cas, la voiture hybride offre la possibilité de :

  • émettre moins de CO2 ;
  • économiser de l’énergie ;
  • rouler sans bruit.

Toutefois, deux inconvénients sont souvent cités pour ce type de voiture. En effet, elles disposent d’un moteur lourd. Ainsi que d’un prix de vente peu accessible.

La vignette Crit air

Également connue sous le nom de certificat de qualité de l’air, la vignette Crit’ air est un macaron qui facilite la régulation des stationnements ainsi que de la circulation des voitures selon la catégorie environnementale à laquelle elles sont assimilées. La mise en place de ce certificat a pour principale mission la réduction du taux de pollution dans l’atmosphère. Pour ce faire, l’État a mis en place six classes de vignette Crit’ air, selon :

  • le type de voiture ;
  • le classement européen ;
  • la motorisation ;
  • la date de mise en circulation.
À lire :   Qu'est-ce qu'une voiture hybride et comment fonctionne-t-elle ?

Les critères annoncés précédemment ne concernent que la voiture hybride. En effet, dans le cas des modèles rechargeables, ils sont directement classés 0. De ce fait, ils jouissent de la vignette Crit air blanche ou verte.

L’obligation d’avoir une vignette Crit air pour les voitures hybrides

Deux situations peuvent être citées, dans lesquelles la vignette Crit air est obligatoire pour une voiture hybride. Tout d’abord, vous devrez la présenter dans le cas où vous seriez dans une ZFE-m. Ces zones sont mises en place par chaque collectivité territoriale. En second lieu, elle est obligatoire durant les pics de pollution, lorsque les autorités mettent en place la circulation différenciée.

Le choix de la vignette Crit air pour une voiture hybride

Les critères mis en place pour les véhicules classiques sont tout aussi valables pour un véhicule hybride dans la sélection de sa vignette Crit air. Ainsi, pour un véhicule léger de type hybride, avec la norme Euro 5 ou 6 et une immatriculation à partir de 2011, la vignette Crit air dont ils pourront bénéficier est la 1. Par contre, si la norme Euro est de type 4 avec une immatriculation entre 2006 et 2010, la vignette Crit air attribué est la 2, de couleur jaune. Tandis qu’une vignette Crit air orange (classe 3) est indiquée pour les véhicules dont l’immatriculation est située entre 1997 et 2005.

Enfin, il faut savoir que la vignette Crit’ air concerne également les autobus, poids lourds et autocars hybrides. Dans ce cas, pour obtenir la classe 1 pour la vignette Crit’ air, il faudra accéder à la norme euro de type 6 et une immatriculation à partir de 2014.

 

 

A lire également