Voiture électrique : où peut-on la recharger ?

Voiture électrique : où peut-on la recharger ?

Nombreuses sont les marques de renommée mondiale qui proposent des modèles de véhicules hybrides ou électriques. Les voitures hybrides fonctionnent avec du carburant, ainsi que l’énergie électrique, alors que les voitures électriques ne fonctionnent qu’avec des batteries que l’on recharge, soit chez-soi, soit, à une station de recharge ou une borne de recharge. Donc, combien de temps faut-il pour recharger sa voiture ? C’est ce que vous allez découvrir tout au long de cet article.

Où se fait la recharge d’une voiture électrique ?

Vu le développement technologique de cette dernière décennie et pour des raisons environnementales, la sortie des voitures électriques a engendré d’importantes infrastructures en termes de production d’énergie mises à disposition. Ces infrastructures consistent en station de services, des bornes de recharges et des bornes murales. Elles sont installées dans des endroits stratégiques d’une ville. On peut ainsi recharger sa voiture en toute tranquillité dans les endroits que nous allons vous citer dans la suite de cet article.

Recharger sa voiture à la maison

En effet, on peut maintenant recharger la voiture grâce à une borne murale ou une prise électrique. Mais, pour des raisons de sécurité, il est recommandé d’installer une borne murale dans son garage.

Recharger dans un lieu public

Les lieux que souvent les personnes fréquentent, constituent un endroit stratégique pour installer une borne de recharge. Ainsi, les mairies, les administrations communales, les hôpitaux sont équipés de bornes de recharge.

Recharge rapide

Les aires de repos de l’autoroute et les stations services permettent une recharge assez rapide d’un véhicule électrique. Tous ces lieux abordés précédemment, sont comme une solution de recharge et différents en termes de puissance de charge. Pour des raisons de sécurité, les fabricants des bornes de recharge ont volontairement limité la puissance pour chaque borne. Sur ce, il est important de savoir quelle puissance délivre la borne utilisée.

  • La borne murale d’une maison : elle délivre une puissance de 11 kW au maximum ;
  • la borne de recharge publique : celle-ci peut délivrer une puissance de charge de 3.7 kW à 22 kW ;
  • une borne des stations services : cette borne permet une recharge supérieure à 22 kW en puissance de charge.
À lire :   Comment fonctionne une voiture citadine hybride ?

Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique ?

La durée d’une recharge dépend de plusieurs paramètres. Tous ces paramètres sont pris en considération lors d’une recharge.

  • La puissance de la batterie : chaque modèle de véhicule électrique a une puissance de batterie différente. Par exemple, Renault produit un véhicule ayant une batterie d’une puissance de 52 kWh sur la Renault Zoé. Encore, Tesla du modèle S a une batterie de 72,5 kWh ;
  • la puissance de la borne : comme on a dit, chaque borne délivre une puissance différente. La borne murale délivre 11 kW, la borne publique 22 kW, la borne d’autoroute au-delà de 22 kW ;
  • le niveau de la batterie : l’énergie d’une batterie est estimée en pourcentage. En effet, une batterie à 50 % prendra moins de temps en recharge, contrairement à une batterie affichant 25 %.

Le premier exemple est la Renault Zoé. Sa batterie a une puissance de 52 kWh. En utilisant une borne murale chez-soi à 11 kW, la durée de recharge sera à partir de 3 heures et 50 minutes pour atteindre enfin un niveau de 80 %. Alors que sur une borne d’autoroute ayant 100 kWh, la recharge ne se fera qu’en 55 minutes. Le deuxième exemple est la Tesla modèle S. Cette voiture possède une batterie de 72.5 kWh. La durée d’une recharge sur une borne murale à 11 kW prendra 5 heures et 15 minutes. Cependant, sur un Super chargeur ou une borne d’autoroute, la recharge ne prendra que 32 minutes, car la puissance délivrée par cette borne est de 120 kWh. Dans ces cas de figures, on ne parle que de deux modèles de voiture et une recharge allant à 80 % du niveau d’énergie de la batterie.

A lire également