Utiliser une voiture qui roule à l'hydrogène

Tout savoir sur les stations hydrogène de voiture

Une automobile à hydrogène d’aujourd’hui est un véhicule électrique alimenté par une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène gazeux. Il existe différents schémas techniques qui font un usage secondaire de cette technologie pour augmenter l’autonomie d’une batterie de traction servant de nœud central à la chaîne. Enfin, l’article serait incomplet si l’on ne mentionnait pas l’échec de la tentative de BMW, il y a quelques années, de commercialiser un véhicule propulsé par un moteur à combustion fonctionnant uniquement à l’hydrogène.

Qu’est-ce qu’une station hydrogène ?

Un type de véhicule à carburant alternatif est le véhicule à hydrogène, qui tire sa poussée d’une réaction chimique utilisant du dihydrogène. Plus précisément, les voitures à hydrogène sont celles qui sont propulsées électriquement et équipées de piles à combustible, l’hydrogène servant de carburant réducteur dans la plupart des cas.

Comment fonctionne un véhicule hydrogène ?

Une pile à combustible est la source de leur électricité. De l’hydrogène sous pression est conservé dans les réservoirs spéciaux de la voiture. La pile à combustible est alimentée par ce gaz (H2) et l’oxygène de l’air (O2). Dans l’environnement cellulaire, ces deux gaz interagissent par un processus électrochimique.

Comment fonctionne station hydrogène ?

La pression de l’hydrogène gazeux est comprimée à 35 et/ou 70 MPa. L’hydrogène sous pression est conservé dans des conteneurs appelés tampons. Le H2 est refroidi à l’aide du convertisseur et du système de refroidissement avant d’être distribué. En moins de 5 minutes, le H2 peut être distribué dans le réservoir du véhicule.

Les stations-service à hydrogène sont-elles inflammables ?

L’hydrogène, comme d’autres carburants, est combustible. Des précautions doivent donc être prises à la fois à la station-service et dans le véhicule. Outre les dispositifs de sécurité habituels des stations-service, tels que

  • la mise à la terre ;
  • les tuyaux de rupture ;
  • les détecteurs d’incendie.

Les stations d’hydrogène comprennent également des capteurs de pression, de température et autres afin d’offrir le plus haut niveau de sécurité à leurs clients.

Avoir un bon GPS pour trouver une station hydrogène

Les stations-service d’hydrogène sont peu nombreuses, vous aurez donc besoin d’un GPS fiable si vous voulez faire le plein de votre véhicule. L’hydrogène est souvent au centre des discussions sur l’avenir du véhicule. Annoncé comme une solution miraculeuse par certains et une illusion par d’autres, l’hydrogène lutte encore pour s’imposer en 2022. Pour l’instant, les ventes ne se font qu’à certaines entreprises, comme Hype, qui gère une flotte de taxis à hydrogène dans l’agglomération parisienne.

À lire :   Quel sera le premier modèle de voiture à hydrogène française ?

La crainte de ne pas pouvoir trouver une station-service d’hydrogène est un facteur qui a contribué à ce démarrage difficile. Après avoir fait le calcul, cette crainte s’avère raisonnable. Il y en a 61 au total en France, mais ce nombre chute sensiblement à 31 seulement si l’on ne tient compte que des stations publiques. Contrairement au nombre de chargeurs électriques rapides, qui devait atteindre 54 000 à la fin de 2021. Cependant, il n’existe qu’environ 11 000 stations-service traditionnelles. Or, elles permettent une « recharge » nettement plus rapide, nécessitent moins d’espace physique et, surtout, offrent une plus grande densité de pompes dans chaque station.

Quel est le futur des voitures à hydrogène ?

Il est heureux que les véhicules à hydrogène ne soient pas plus répandus, car il n’existe qu’une trentaine de stations publiques où ils peuvent être ravitaillés. C’est vraiment dommage, car l’hydrogène présente de nombreux avantages potentiels par rapport aux automobiles électriques ordinaires. En plus de ne produire que de la vapeur d’eau lorsqu’ils sont en mouvement, ces véhicules peuvent aller loin avec une seule charge et peuvent être rechargés rapidement en ajoutant simplement de l’eau dans leur réservoir.

Ces avantages font de l’hydrogène une source de carburant prometteuse pour les véhicules commerciaux tels que les camions. Cette innovation permet de pallier les limites des batteries ordinaires sur les longs trajets. Aujourd’hui, divers constructeurs, comme Renault et Stellantis, fournissent le marché des véhicules commerciaux en voitures à hydrogène.

A lire également