charger sa voiture électrique gratuitement

Où recharger gratuitement votre voiture électrique ?

La voiture électrique est un investissement qui vous permettra de faire d’importantes économies à long terme. En effet, contrairement aux véhicules classiques, il est possible de se déplacer avec votre voiture électrique sans que vous ayez à dépenser un sou. En effet, en France, afin d’encourager les particuliers à circuler en étant plus responsable envers leur environnement, et à acheter des voitures plus écologiques, des bornes de recherches ont été mises en place pour recharger gratuitement la voiture électrique. Dans cet article, on vous propose de découvrir les cinq endroits qui permettent d’éviter de dépenser votre argent dans la recharge de votre véhicule électrique.

Recharger gratuitement votre voiture électrique auprès des constructeurs automobiles

La majorité des concessionnaires proposant une offre de véhicules électriques proposent à leurs clients de procéder au rechargement de leur véhicule gratuitement au niveau de certains points.

Renault

Des bornes de recharge accessibles gratuitement sont mises en place sur plus de 350 concessions Renault. Ce qui incite de plus en plus de personnes à acquérir le modèle Zoé proposé par ce constructeur. Ajoutez à cela que les concessions de sa filiale Nissan en sont également équipées.

Mercedes Benz

Ce constructeur permet certes l’accès à des bornes de recharge gratuites. Néanmoins, son offre est encore peu développée.

BMW

Ce constructeur allemand met à la disposition de ses clients diverses bornes de recharge utilisables gratuitement.

Kia

Les clients de Kia bénéficient d’un rechargement gratuit sur plus de 20 000 bornes en France. Cette offre s’étend également aux utilisateurs des modèles de-Soul et de-Niro. Toutefois, l’accès gratuit n’est offert que pour une année.

Le groupe Volkswagen

Il permet de recharger les voitures électriques mises en place par :

  • Lamborghini, Bentley, Porsche et Bugatti ;
  • Audi et Seat ;
  • Skoda et Cupra.

Les bornes de recharge gratuite installées dans les grandes surfaces

C’est une alternative plus intéressante que celles offertes par les concessionnaires, car l’accès aux bornes de recharges gratuites est possible pour tout automobiliste. Vous pourrez en trouver auprès de Lidl qui a équipé ses parkings de plus de 700 points de recharge. Il met à votre disposition des recharges rapides allant jusqu’à 50 kW. Ensuite, à l’horizon 2023, Carrefour compte fournir 2 000 bornes de recharge au sein de ses parkings. Cependant, ces derniers ne seront accessibles qu’aux clients ayant une carte de fidélité. Ajoutez à cela qu’elle ne sera gratuite qu’une heure.

À lire :   Comment choisir une voiture hybride essence ?

Pour ce qui est de Leclerc, il propose aujourd’hui 5 000 points de recharge. Cependant, d’ici à 2025, il compte doubler ce chiffre. En outre, d’autres enseignes commencent également à équiper leur parking de bornes de recharges gratuites. C’est notamment le cas d’Ikéa et Leroy Merlin, dont la puissance oscille entre 20 à 50 kW. Ajoutez à cela que de plus en plus de centres commerciaux proposent aussi ce type de service gratuit. Mais, pour pouvoir en bénéficier, l’automobiliste devra à chaque fois demander une carte d’accès au niveau de l’accueil. Sans oublier que les heures d’ouverture sont limitées.

Pour les détenteurs d’un véhicule électrique Tesla, il leur est possible d’accéder à des bornes de recharges gratuites au niveau des restaurants et des hôtels ayant intégré le programme “recharge à destination”.

Les chaînes de recharges gratuites des collectivités

Le déplacement via des moyens de transport électrique est de plus en plus important. Face à cela, les collectivités proposent également des solutions pour pallier aux demandes de ses citoyens. En effet, vous pourrez profiter de points de recharges gratuits déployés au sein des départements, mais également au-delà du périmètre départemental, pour permettre aux conducteurs de se déplacer plus facilement. C’est notamment le cas des départements de la Seine-et-Marne ou encore de Morbihan. Il faut savoir que certaines collectivités ont collaboré avec des opérateurs. Par conséquent, ces points de recharge ne sont accessibles qu’aux personnes ayant un abonnement.

A lire également