Prix des voitures électriques : combien coûtent-elles en moyenne ?

Prix des voitures électriques : combien coûtent-elles en moyenne ?

S’il y a bien un type de voiture qui gagne en popularité, c’est bien les voitures électriques. Rouler en voiture électrique, c’est avoir tous les avantages des nouvelles technologies avec les émissions de carbone en moins. La principale différence qu’il y a entre les voitures électriques et les voitures classiques, c’est le prix. Bien qu’elles soient de plus en plus accessibles au grand public, les voitures électriques restent quand même plus chères que les autres.

Quelles sont les différentes voitures électriques qui existent sur le marché ?

Depuis plusieurs années déjà, l’industrie automobile se veut plus respectueuse de l’environnement. C’est d’ailleurs pour ça que beaucoup de marques de voitures proposent différents modèles de voitures électriques. En France on a l’embarras du choix en ce qui concerne ces voitures. Les constructeurs proposent maintenant des citadines, des voitures utilitaires et même des modèles de luxe comme les berlines ou les SUV.

Parmi les marques de voitures électriques disponibles en France nous avons :

  • Peugeot ;

  • Hyundai ;

  • Tesla ;

  • Nissan ;

  • Renault ;

  • BMW ;

  • Audi ;

  • Jaguar.

En ce qui concerne les marques françaises, on a le plus souvent affaire à des citadines ou des voitures utilitaires. Leur autonomie peut varier entre 120 à 400 km. Elles sont agréables à conduire et leur design est assez abouti. Par contre, on peut déplorer leur autonomie assez faible en comparaison avec leurs concurrentes. Toujours dans les mêmes catégories de voitures, nous avons les voitures asiatiques. En ce qui concerne les modèles japonais, ils offrent de bonnes autonomies et de bonnes performances. Il arrive cependant que leur prix soit assez élevé et que leurs coffres soient assez petits. En ce qui concerne les voitures de luxe, elles ne sont pas données certes, mais leur confort de conduite ainsi que leur autonomie restent inégalés.

Quel est le prix des voitures électriques ?

Dotées d’une technologie de pointe, les voitures électriques représentent l’avenir de l’automobile. Si au départ ces voitures coûtent nettement plus cher que les modèles classiques, elles deviennent de plus en plus abordables. En fonction du modèle et de la marque, le prix peut énormément varier. Les acheteurs potentiels ne doivent pas oublier que la batterie n’est pas nécessairement disponible. Ils devront donc en acheter une ou en louer. Quand on divise les voitures en 3 grandes catégories, c’est-à-dire les voitures de luxes, les citadines et les voitures utilitaires, on se retrouve avec les prix suivants :

  • Entre 7540 euros et 46 700 pour les voitures utilitaires ;

  • Entre 25 000 euros et 92 800 euros pour les modèles de luxe ;

  • Entre 22 950 euros et 40 040 euros pour les citadines.

À lire :   Comment utiliser un badge de recharge d'une voiture électrique ?

Le prix de départ peut être largement diminué en louant la batterie au lieu de l’acheter.

Quel est le prix d’une recharge de voiture électrique ?

Un avantage des voitures électriques dont on ne parle pas assez, c’est le coût de leur chargement. En général, la recharge d’une voiture électrique ne coûte pas plus chère que les dépenses énergétiques d’un foyer. En fonction du type de moteur que la voiture possède, on peut s’attendre à payer entre 1,75 euro et 2,90 euros pour 100 km en heure pleine. Pour ce qui est des heures creuses, le prix peut varier entre 1,5 euro et 2,5 euros pour 100 km. Les voitures électriques peuvent se charger en extérieur dans des bornes de recharge en payant avec un badge, par SMS, carte bancaire ou au sein du véhicule grâce à son interface. Le prix pratiqué par ces bornes de recharge est calculé en fonction du temps passé à recharger et pas du kWh. Certaines grandes enseignes comme Lidl ou Ikea proposent à leurs clients de recharger gratuitement leur voiture électrique.

A lire également