La voiture électrique est un véhicule économique et écologique. C’est un véhicule avec de nombreux avantages, notamment parce qu’il ne pollue pas l’air, n’émet pas de dioxyde de carbone, est silencieux, etc. Beaucoup de gens ont aujourd’hui des voitures électriques, nous allons donc vous parler un peu de la recharge de ce type de voiture. Quels sont les modes de recharge d’une voiture électrique ? Quels sont les types de prises de recharge pour voiture électrique ?
Quels sont les modes de recharge des voitures électriques
Le mode de charge détermine la manière dont le circuit électrique tourne lorsque la voiture est branchée et chargée sur une borne. Ainsi, le mode de charge va définir la rapidité à laquelle la batterie est rechargée. Cependant, plus le temps de charge est court, plus le circuit électrique nécessite un dispositif de contrôle avancé qui surveille et régule l’intensité du courant.
Il faut d’abord connaître les deux formes de courant électrique impliquées dans le processus de charge avant de discuter des modes de charge.
Le DC ou le courant continu est employé pour stocker l’énergie dans une batterie. Lorsque vous chargez votre voiture sur une borne de recharge rapide, le courant alternatif doit être transformé en continu à l’aide d’un chargeur ou d’un adaptateur. Le courant alternatif est généralement employé dans les maisons. Il circule facilement sur de longs circuits.
Les bornes de recharge à domicile
Il existe sur le marché 2 types de recharge électriques notamment :
- Les bornes de recharge ;
- Les prises de recharge.
Ceux-ci sont également appelés « chargeurs de véhicules électriques« . Ces chargeurs varient en fonction de la puissance maximale en kilowatts qu’ils peuvent supporter. Les bornes de recharge pour véhicules électriques à domicile ou boîtiers muraux sont une sorte d’infrastructure électrique conçue spécifiquement pour la recharge des véhicules électriques. La plupart des fabricants de véhicules électriques recommandent les bornes de recharge pour le temps de charge et pour la sécurité. Un boîtier mural ressemble à un petit boîtier installé par un spécialiste dans un parking ou un garage privé.
Les prises de recharge de voiture électrique
Il y a 3 types de prises de recharge :
La prise de courant standard normalisée : mode de charge de type 1 et 2
Le véhicule est chargé via une prise renforcée ou une prise standard appropriée – un type E/F dédié – qui peut accepter des charges plus élevées jusqu’à 13 A c’est-à-dire 3,1 kilowatts à 230 V AC. La prise d’appoint électrique pour voiture a l’atout de sécuriser l’échange électrique entre l’installation électrique de l’habitation et la batterie de la voiture.
Ce type de prise évite tout risque de surtension et de déconnexion comme mentionné ci-dessus. De plus, une plus grande densité de courant implique une durée de recharge plus courte !
La prise de courant domestique : mode de charge de type 1 et 2
La voiture électrique est branchée via un câble de recharge à une prise de type E/F également appelée prise standard domestique. Ce mode de recharge nécessite de la prudence. Ainsi, il faudra s’assurer des risques de surtension possible sur le tableau électrique et de la capacité des câbles de la liaison de mise à la terre.
Cependant, la puissance des câbles de charge a été limitée par les constructeurs à 8A et 10A en AC (soit 1,7 kilo Watt à 2,2 kilowatts) ce qui prévient le risque de surchauffe de la voiture, mais nécessite une longue durée de recharge (entre 9 h et 12 h).
La prise type 2 : mode de recharge type 3
La prise de type 2 est utilisée avec une borne de recharge. C’est le type qu’on trouve généralement sur le côté de l’infrastructure et côté véhicule, c’est le standard européen.