aide et prime à l'achat d'une voiture hybride

Comment bénéficier de la prime d’achat d’une voiture hybride ?

Afin d’encourager les citoyens français à adopter un mode de vie plus éco-responsable, l’État a mis en place une prime pour les conducteurs qui optent pour des voitures produisant moins de gaz à effet de serre. En effet, une prime d’achat est mise à disposition pour les particuliers qui désirent remplacer leur véhicule polluant classique par une voiture hybride.

De base, ce bonus devait être supprimé au mois de juillet 2021. Cependant, au vu de son taux de réussite, il a été maintenu jusqu’en juillet 2022. Cependant, d’autres critères de sélection ont été mis en place. Afin de savoir comment obtenir une prime lors de l’achat d’une voiture hybride, lisez la suite de cet article.

Le bonus écologique pour une voiture neuve hybride

Lorsque vous procédez à la location ou à l’acquisition d’une voiture hybride, il est possible de jouir d’une aide, sans qu’aucune condition de revenu ne vous soit imposée. Il faut savoir que cette dernière peut être cumulée avec la prime de conversion.

Afin de jouir de cette aide, il sera nécessaire de présenter un justificatif de domiciliation et d’avoir plus de 18 ans. Pour ce qui est des conditions entourant le véhicule hybride, ce dernier ne devra pas dépasser les 20 grammes de CO2 par kilomètre. Ajoutez à cela que le contrat de location ou d’achat doit durer deux ans ou plus et avoir une immatriculation française. De plus, la voiture devra être neuve et son propriétaire ne pourra pas la vendre avant de parcourir un minimum de 6 000 kilomètres.

Pour ce qui est du montant de ce bonus, les nouveaux propriétaires de voitures hybrides pourront jouir de 1 000 euros jusqu’au 30/06/2022. Cependant, ces dernières ne doivent pas coûter plus de 50 000 euros et doivent avoir une autonomie supérieure à une cinquantaine de kilomètres. Il faut savoir qu’après le 1er juillet 2022, les voitures hybrides ne seront plus concernés par ce bonus. En effet, ce dernier ne sera octroyé qu’aux :

  • Voitures électriques ;
  • Camionnettes électriques ;
  • Véhicules à hydrogène.
À lire :   Quels sont les pick ups hybrides rechargeables de Jeep ?

Pour ces types de voitures, le montant du bonus varie de 1 000 à 5 000 euros.

L’éligibilité à la prime de conversion

La prime de conversion permet de recevoir un montant assez conséquent lorsqu’un propriétaire met à la casse son véhicule à essence ou à diesel, pour acheter ou louer une voiture dont le taux d’émission de CO2 est moindre. Cependant, il faut savoir que des conditions de revenus ont été mises en place pour l’obtention de cette prime.

Pour que vous puissiez jouir de cette prime, il faudra que le véhicule mis à la casse ait une immatriculation de 2011 ou antérieure à cette année pour les moteurs à diesel. Cependant, pour les moteurs à essence, l’année fixée est 2006. Ajoutez à cela que la possession de ce véhicule doit remonter au minimum à 365 jours et que sa destruction doit être faite au sein d’un organisme agréé, sans oublier que la vignette du véhicule doit être non-classée ou être une Crit’Air 5, 4 ou 3.

Pour le montant de la prime de conversion, les personnes voulant acheter une voiture hybride, qu’elle soit d’occasion ou neuve, peuvent prétendre jusqu’à 5 000 euros. Néanmoins, il faudra veiller à ce que le mode électrique ait une autonomie dépassant les 50 km. Il faut savoir qu’avant janvier 2022, les voitures électriques pouvaient rejeter jusqu’à 132 grammes de CO2 par kilomètre, mais depuis cette date, le taux de rejet de CO2 a été abaissé à 127 grammes par kilomètre.

Pour conclure, diverses plateformes ont été mises en place par le gouvernement afin de répondre à vos questions. Pour ce faire, vous pourrez consulter le site “primealaconversion.gouv.fr” pour le dépôt de votre demande. Il y a également la plateforme “jechangemavoiture.gouv.fr” pour connaître son prix de vente.

A lire également