installer des panneaux solaires

Comment choisir le dimensionnement des panneaux solaires pour une voiture électrique ?

La voiture électrique peut être rechargée de différentes manières, à travers des énergies respectueuses de l’environnement. Parmi les solutions connues, l’utilisation des panneaux solaires pour recharger une voiture électrique est sans conteste la plus populaire. En effet, il n’est plus question de se limiter à la borne classique pour recharger votre véhicule électrique. À travers l’alternative des panneaux solaires, les conducteurs profitent de l’avantage de l’autoconsommation. C’est-à-dire qu’en utilisant cette technologie, votre véhicule consomme de l’énergie, la produit, mais en stocke également. Par conséquent, la voiture électrique sera consommatrice et productrice d’énergie verte.

Le matériel indispensable à la recharge d’une voiture électrique grâce aux panneaux solaires

Le conducteur optant pour la solution des panneaux solaires pour produire l’énergie verte nécessaire à la mobilité de son véhicule électrique doit mettre en place une infrastructure adaptée. En premier lieu, un équipement photovoltaïque est indispensable pour recueillir l’énergie. Ce dernier combine une borne de recharge, rattachée à l’installation électrique de votre logement et des panneaux solaires. Cette combinaison permettra une recharge du véhicule électrique à travers l’électricité du réseau ou celle de l’énergie solaire. Cependant, pour atteindre une consommation énergétique 100 % verte, l’autoconsommation devra être considérable.

Néanmoins, de nos jours, de nombreuses start-up travaillent dans le développement de bornes de recharge fonctionnant à l’énergie solaire. C’est le cas de Smart Green Charge, une startup française qui désire développer une borne de recharge associant l’utilisation de l’énergie éolienne et solaire. Par contre, chez les Anglais, le constructeur Zappi a déjà mis sur le marché sa propre borne photovoltaïque intelligente. Elle est qualifiée d’intelligente, car son système permet au conducteur le choix du mode de recharge en :

  • Eco ;
  • Fast ;
  • Eco plus.

En fonction du mode choisi, le temps de charge, le niveau de puissance et la source (équipement solaire ou réseau électrique) différent. Par conséquent, au lieu d’être contraint d’utiliser votre réseau électrique, comme l’impose la borne de recharge classique, la borne Zappi vous offre le choix.

À lire :   Que faut-il savoir sur les coûts de recharge pour une voiture électronique ?

L’installation des panneaux solaires

De nombreux constructeurs, comme Nissan, Sono Motors ou encore Karma Automotive, ont voulu faciliter l’installation des panneaux solaires en les intégrant directement sur le toit des voitures électriques. En effet, cette alternative serait la plus facile. D’ailleurs, The Tech of Tech, une chaîne YouTube, a voulu essayer cette solution sur le Model S de Tesla. Cependant, avec le système dont disposent ces types de véhicules, la recharge n’est pas optimale. Cela est principalement causé par le coût trop élevé engendré par la surface et le poids des panneaux solaires. Ajoutez à cela que le nombre de kWh fourni est insuffisant pour assurer l’entière autonomie de la voiture électrique. Par conséquent, vous ne pourrez pas parcourir d’importantes distances.

En outre, l’installation des panneaux solaires sera plus efficace sur le toit des logements. Sinon, pour pouvoir profiter d’une zone d’ombre pour votre véhicule et une recharge efficace de vos panneaux, il est possible d’opter pour une ombrière photovoltaïque. C’est un équipement qui s’installe à l’extérieur des logements.

Le choix du dimensionnement de la taille des panneaux solaires

Afin de permettre une recharge optimale à votre véhicule électrique, il sera indispensable de bien choisir le dimensionnement de l’installation. Pour ce faire, il faudra, tout d’abord, prendre en compte l’environnement à travers l’étude du taux d’ensoleillement ainsi que les besoins du foyer et du véhicule en électricité. Ensuite, le dimensionnement devra être sélectionné selon :

  • Le budget disponible ;
  • La surface choisie pour l’installation du projet ;
  • La batterie du véhicule électrique.

Afin de vous donner une idée de l’installation adéquate, il faut savoir qu’un kWc (unité de mesure de la puissance produite par un panneau solaire) représente annuellement une production moyenne de 1 150 kWh. De ce fait, pour produire 1 kWc, il faudra un panneau de 1.7 mètre carré et une puissance de 300 à 375 Wc.

A lire également