conduire une voiture qui fonctionne a l electrique

Combien coûtent les kit solaires pour recharger sa voiture électrique ?

Avant d’opter pour une voiture électrique, il est important de s’informer au mieux sur cette dernière et notamment sur son mode de charge. C’est principalement pour cette raison que nous allons nous intéresser dans ce qui suit, à savoir sa recharge et les kits solaires pour recharger les voitures électriques.

Le kit solaire pour recharge de véhicules électriques : l’essentiel en quelques lignes

Recharger sa voiture électrique grâce à l’énergie solaire, en utilisant les panneaux ou les kits solaires, représente une solution pour tout acquéreur de ce type de véhicule. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une installation bien précise, composée de plusieurs panneaux solaires et d’une borne de recharge liée à l’installation électrique. Une fois toute cette installation mise à profit, l’énergie produite vous servira à recharger votre voiture électrique, mais aussi si elle est suffisante, elle pourra alimenter votre foyer.

Les kits solaires sont de plus en plus convoités ces derniers temps, cela est essentiellement dû à leurs nombreux avantages écologiques et économiques.

Avantages écologiques

La protection de l’environnement est devenue un enjeu mondial. De ce fait, plusieurs pays visent à interdire l’acquisition de voiture thermique dans quelques années. L’utilisation des voitures électriques est plus écologique, de même que le mode de charge par énergie solaire qui vous permettra de vous passer des énergies dites nuisibles comme les énergies fossiles.

Vous utilisez donc une énergie verte bénéfique pour votre environnement.

Avantages économiques

Bien que l’installation d’un kit solaire pour recharger sa voiture électrique soit quelque peu onéreux, cette opération reste tout de même assez rentable et on va vous expliquer pourquoi. L’utilisation d’une telle installation vous permet de réduire votre consommation générale en électrici, surtout si cette installation vous permet aussi d’alimenter votre habitacle et si vous habitez dans une région assez ensoleillée.

De plus, si vous ne consommez pas entièrement votre énergie, vous êtes considéré comme revendeur d’énergie solaire, votre surplus non consommé est calculé grâce à un compteur communicant.

À lire :   Autonomie de voiture électrique : quelle est la meilleure ?

Où peut-on placer les panneaux solaires ?

Idéalement, le meilleur endroit pour placer ses panneaux, c’est le toit de sa maison. On va dire que cette solution qui semble logique est la mieux adaptée en ce moment, pour les raisons suivantes :

  • Possibilité de recharger sa voiture et d’alimenter son foyer ;
  • c’est au niveau de cet endroit que les panneaux sont le mieux alimentés et exposés au soleil.

Il existe aussi une deuxième option qui est de placer un panneau sur le toit de sa voiture, mais cette option n’est pas la plus préconisée pour le moment.

Combien de panneaux il vous faudra ?

Pour calculer et définir le nombre de panneaux qu’il vous faut pour recharger votre voiture, certains critères sont à prendre en considération, en l’occurrence :

  • Le nombre de kWh consommé par votre véhicule ;
  • le nombre de personnes vivant dans le foyer si vous souhaitez l’alimenter aussi ;
  • votre budget ;
  • les appareils que vous souhaitez alimenter.

Tous ces paramètres influencent le nombre nécessaire de panneaux solaires dans votre installation. De façon générale, vous aurez besoin d’au moins huit panneaux solaires pour recharger votre voiture électrique et pour alimenter le foyer avec l’énergie nécessaire.

Kit solaire : parlons un peu de prix !

On ne peut pas se cacher le fait qu’une installation d’un kit solaire soit assez onéreuse. Le prix de cette dernière dépend de plusieurs facteurs, notamment du fournisseur ou du type de kit proposé. Il faut savoir que les kits en pièces détachés, c’est-à-dire que vous allez vous-même assembler, sont beaucoup moins chers comparés aux kits déjà assemblés au niveau de l’atelier. La puissance du kit peut aussi avoir une influence sur le prix de ce dernier.

Un kit solaire vous coûtera donc entre 2 500 et plus de 8 000 € environ.

 

A lire également