La conversion des voitures thermiques en électriques est autorisée en France depuis environ deux ans. Mais que faut-il savoir sur ce concept ? Combien coûte une telle opération ? Vaut-il vraiment la peine de se lancer dans ce projet ? Nous allons au travers de notre article répondre à toutes ces questions.
Combien coûte une conversion de voiture thermique en voiture électrique ?
Comme c’est un nouveau concept, peu savent combien peut leur coûter la conversion de leur voiture en un véhicule électrique. De façon générale et approximative, un kit de conversion, peut vous coûter entre 7000 et plus de 50000 €, cette large variation dépendra principalement du type de votre véhicule, des modifications qui vont être effectuées, mais aussi de l’ancienneté de votre véhicule et de son état général. Pour une petite voiture, un rétrofit peut coûter environ 7000 € voire moins, alors que si vous avez une voiture assez imposante, ce prix peut s’élever à plus de 50000 €
Vaut-il réellement la peine de se lancer dans une conversion de voiture ?
Un rétrofit est une opération qui peut paraitre assez onéreuse, mais qui porte ses fruits sur le long terme, en effet, une fois le moteur de votre voiture convertit en un moteur électrique, vous allez économiser sur le coût d’entretien et de maintenance de ce denier.
L’aide gouvernementale est aussi un atout qui joue en la faveur de la conversion des voitures, vous devez savoir que le gouvernement vous offre une prime qui peut couvrir jusqu’à 80 % du prix d’achat de votre kit de conversion rétrofit, vous pouvez aussi profiter de la prime écologique qui s’élève à 1000 € environ.
Bien que la conversion de votre voiture en véhicule électrique possède des atouts et avantages incontestables, ne vous attendez surtout pas à des miracles en terme d’autonomie, vu que cette dernière atteindra rarement celle d’un véhicule électrique de base.
Le rétrofit d’un point de vue écologique
Il faut savoir que le respect de l’environnement est devenu un enjeu et une cause prioritaire, notamment pour les pays européens, l’acquisition d’un véhicule électrique qui est considéré plus écologique que le thermique est donc une nécessité, en effet, vous devez retenir que d’ici quelques années, l’achat d’un véhicule avec moteur thermique sera interdit dans plusieurs pays de l’union européenne et probablement aussi en France.
Quelles sont les catégories de voitures qui sont éligibles à la conversion rétrofit ?
Avant de vous lancer dans la conversion de voiture thermique en voiture électrique, il est important de savoir si cette dernière peut être éligible à cette conversion, pour que ce soit le cas, elle doit appartenir à l’une des trois catégories de véhicule éligible au rétrofit, à savoir :
- les véhicules de catégorie M,
- les véhicules de catégorie N,
- les véhicules de catégorie L.
Dans le tableau ci-dessous, nous avons sélectionné pour vous des exemples pour chaque catégorie :
Véhicules de la catégorie M | Véhicules de la catégorie N | Véhicules de la catégorie L |
Voitures de particuliers, par exemple les citadines et les utilitaires à poids léger. | Les utilitaires lourds, comme les camions ou les bus. | Les véhicules à deux roues ou à trois roues comme les motos. |
Vers qui s’orienter pour faire une conversion de voiture ?
Le rétrofit comme on l’a dit précédemment est une opération quelque peu onéreuse, ainsi si vous voulez vraiment vous lancer dans cette aventure, il est important de s’orienter vers des organismes ou des spécialistes dans le rétrofit, ces derniers doivent impérativement travailler selon des normes bien précises, parmi ces normes, on cite le kit de conversion homologué, qui est une condition indispensable pour faire la conversion de votre véhicule. Retrofuture ou encore Transition One sont un exemple de spécialistes du rétrofit.