Vous voulez une voiture écologique, qui respecte la planète, mais vous ne souhaitez pas renoncer aux performances pour autant ? Désormais, grâce aux nouvelles technologies, c’est possible d’avoir les deux. Face aux enjeux écologiques planétaires, les voitures sportives se trouvent, elles aussi, obligées de se mettre au vert. De plus en plus de constructeurs automobiles proposent des modèles qui combinent à la fois l’aspect écologique des moteurs électriques et la puissance des moteurs thermiques. Suivez-nous pour en savoir plus.
Comment marche une voiture hybride ?
Tout d’abord, il faut définir une voiture hybride. Une voiture est appelée hybride lorsqu’elle dispose de deux types de moteurs : un moteur électrique et une autre thermique. Ces deux moteurs s’articulent de différentes façons en fonction du type de technologie hybride employée. Il en existe 04 catégories, classées en fonction de leur degré de sophistication (de la plus simple à la plus sophistiquée) :
- Les micro-hybrides ;
- Les mild-hybrids (mHEV) ;
- Les full-hybrids (HEV) ;
- Les hybrides rechargeables (PHEV).
Seules les deux dernières classes permettent de rouler assez longtemps en n’utilisant que le moteur électrique. Elles sont en conséquence plus chères que les deux autres. Le moteur électrique assure le fonctionnement de la voiture à faible vitesse, parfois seule, parfois aidé par le moteur thermique en fonction des conditions. Ce dernier dispose d’une batterie qui lui fournit l’énergie nécessaire. Elle se recharge automatiquement au cours du freinage et de la décélération grâce à l’énergie cinétique de la voiture.
D’autres voitures hybrides ont un fonctionnement inverse. Celles-ci possèdent un moteur classique qui se charge de produire l’énergie qui va être stockée dans la batterie, et ce, lorsque la voiture roule à petite vitesse. C’est le moteur électrique qui se charge, à lui tout seul, de propulser le véhicule. Avec la technologie hybride, les voitures sportives se trouvent redéfinies. Pourquoi sacrifier l’écologie pour la puissance quand on peut avoir les deux ?
Quelles sont les meilleures voitures hybrides sportives en 2022 ?
Voici une liste des meilleures hybrides sportives sur le marché.
La Peugeot 508 PSE
Avec 3 moteurs à bord dont deux électriques, elle profite d’une puissance totale cumulée de 360 chevaux. Elle combine le meilleur des deux mondes : électrique et thermique.
La Golf GTE hybride
cette Volkswagen a une puissance combinée de 245 chevaux avec un moteur à essence de 150 chevaux et un bloc électrique de 85 kW (ce qui équivaut à 115 chevaux). Elle atteint la barre des 130 kilomètres par heure en fonctionnement purement électrique.
La Kona N de la marque Hyundai
C’est, certes, un SUV de petite taille, mais avec une grande puissance cumulée qui s’élève à 280 chevaux avec 6 000 tours par minute. Elle combine performance et confort dans
un modèle compact.
Le coupé 04 portes AMG GT de la marque Mercedes
843 chevaux au total ! Une magnifique Mercedes sportive et hybride, dont le désigne est parfaitement étudié comme Mercedes sait si bien le faire.
La Porsche Panamera hybride
Elle associe un moteur thermique de 440 chevaux et un moteur électrique 136 chevaux pour atteindre une puissance totale de 462 chevaux.
Pourquoi opter pour une voiture hybride ?
Les raisons pour choisir une voiture hybride sont nombreuses, en voici quelques-unes :
- Réduire sa consommation de carburant ;
- Recyclage de l’énergie cinétique du freinage et décélérations, qui est perdu dans les véhicules à moteur thermique uniquement ;
- Économie des plaquettes de frein ;
- Meilleur confort de conduite en ville à petite vitesse (manœuvre plus faciles, moins de bruits, plus fluide…) ;
- Nécessite moins d’entretien qu’une voiture thermique classique ;
- Plus grande longévité qu’un véhicule classique.
Maintenant que vous savez tout sur les sportives hybride, vous pouvez choisir celle qui vous convient en fonction de vos trajets quotidiens et de votre budget.