Pas de bruit, pas de vibration. Ce sont les voitures électriques qui ont un petit côté futuriste, celles d’aujourd’hui d’ailleurs. On remarque de plus en plus les nouveautés électriques au marché durant cette année de 2022. À cet instant, cet article vous aidera pour mieux connaître la batterie de cette voiture, celle qui est récemment devenue la voiture la plus rapide au monde.
De quoi sont faites les batteries des voitures électriques ?
Sa batterie est si volumineuse qu’elle ne se trouve pas sous le capot près du moteur comme on a l’habitude de voir. Mais sous les sièges de la voiture (sous la banquette arrière exactement) et le fait qu’elle est placée à cet endroit, elle permet de stabiliser le véhicule. Aujourd’hui, les batteries ne sont plus composées des pièces de cuivre et de zinc séparées par des tampons imbibés de saumure, mais de lithium et de phosphate de fer trempant dans un électrolyte. L’avantage d’une batterie au lithium, c’est qu’on peut stocker beaucoup d’électrons comme ces modèles de voitures :
- La Tesla Modèle S : L’autonomie de la voiture électrique Tesla modèle 3 est de 491 km à 614 km, avec une seule charge.
- Dacia Spring : Elle peut parcourir jusqu’à 300 km en ville et 230 sur la route.
Il y a plusieurs manières de recharger la batterie, la plus simple, c’est à la maison sur une prise de secteur.
Quel est le prix d’achat des batteries électriques et à quoi ressemble-t-il ?
Dans la normale, la valeur du kilowattheure est d’environ 140 euros, ceci explique qu’une batterie d’une valeur de 52 kWh telle qu’une Renault Zoe avoisine les 8 100 euros. La puissance de la batterie devrait durer approximativement de 8 à 10 ans maximum. Les batteries des véhicules électriques coûtent cher, c’est vrai, mais à l’utilisation, cela ne coûte rien : la batterie n’a pas besoin d’être purgée. Les changements de filtre, les bougies, la distribution de la courroie… Les situations instables souvent retrouvées au niveau des moteurs et des batteries échauffés.
Également, faire le plein n’est pas modéré : en France, un trajet de 400 km dans une borne publique coûte approximativement 10 euros aux heures de pointe et descend à 5 euros la nuitée. Quelques coins offrent également des bornes de recharge gratuites, vous pouvez les retrouver notamment dans les centres commerciaux ou lieux de travail. Plusieurs fondateurs automobiles proposent à la vente des véhicules électriques ne disposant pas de batterie, avec des alternatives de location, permettant aux bénéficiaires de profiter d’un prix plus raisonnable à l’achat.
Les facteurs affectant la durée de vie de la batterie
Voici ce qui cause la dégradation des batteries :
- Trafic urbain : les startups, les klaxons et les lumières consomment beaucoup d’énergie.
- Chaleur intense : des températures élevées peuvent provoquer l’évaporation du liquide de la batterie et réduire de façon permanente la capacité.
- Les périodes froides peuvent pareillement affecter la santé de la batterie.
- Stationner le véhicule trop longtemps : La batterie finira par se décharger si elle n’est pas utilisée pendant une période prolongée.
- Électronique : la climatisation, le GPS, les systèmes audio peuvent vider votre batterie avec le temps.
- Batteries usagées : si vous avez acheté une voiture d’occasion, se pourrait-il que l’ancien propriétaire n’ait pas bien entretenu la batterie de sa voiture.
Cependant, afin de prolonger la durée de vie de la batterie, veuillez ne pas exposer votre voiture à une chaleur excessive et surtout évitez que votre voiture ne reste immobile pendant de longues périodes. En conclusion, l’autonomie de la batterie dépend des conditions dans lesquelles vous l’utilisez. Il doit être remplacé au premier signe de panne où votre voiture peut tomber en panne.