Que faut-il savoir sur les coûts de recharge pour une voiture électronique ?

Que faut-il savoir sur les coûts de recharge pour une voiture électronique ?

Les voitures électriques sont conçues pour arrêter les émissions du CO2 dans l’atmosphère. Elles sont aussi censées être économiques bien que leur prix reste un petit peu cher en comparaison aux véhicules classiques. Néanmoins, que faut-il savoir sur la consommation d’énergie ? Sur quels paramètres se base le prix d’une recharge ? Quel est le meilleur moyen de recharger son véhicule électrique pour pas cher ? Veuillez poursuivre la lecture de cet article pour avoir les réponses à ces questions.

Comment calculer le prix d’une recharge à la maison ?

Comme on le sait déjà, grâce au développement technologique, les bornes de recharge à la maison sont répandues chez les utilisateurs de véhicules électriques. D’abord, il faut prendre en considération, en tant que paramètre principal, la consommation d’énergie d’un véhicule électrique. Celle-ci dépend entièrement du modèle que l’on possède. Sur ce, la consommation moyenne d’une voiture est comprise entre 12 kWh et 20 kWh pour chaque 100 km. Tout ce que vous avez à faire, c’est de multiplier la consommation par le tarif du kWh proposé par le fournisseur d’énergie. En règle générale, le tarif du kWh est compris entre 0.146 € et 0.125 € selon les horaires de la journée.

  • Une voiture consommant 12 kWh/100 km peut aller de 1.75 € à 1.5 € ;
  • une voiture consommant 15 kWh/100 km peut atteindre 2.20 € et 1.9 € ;
  • une voiture consommant 20 kWh/100 km peut aller de 2.90 € à 2.5 €.

Certains modèles de voiture électrique présentent un système programmé de recharge et il peut s’enclencher durant les horaires que l’énergie est à faible prix.

Le prix d’une recharge à l’extérieur

Contrairement aux bornes de recharge à la maison, on ne peut pas calculer le tarif à partir de la consommation. Dans ce cas, les paramètres de facturation sont encore plus nombreux. Ensuite, il est important de prendre en considération les modes d’accès aux bornes et le système de facturation d’une borne.

Les modes d’accès à une borne de recharge

Ce que veut dire un mode d’accès, c’est le moyen de paiement que l’utilisateur d’un véhicule électrique choisit de prendre.

  • Badge d’accès : ce badge est le moyen principal utilisé. C’est un service suggéré par des entreprises tierces par exemple : PlugSurfing, ChargeMapPass, ou Izivia ;
  • SMS : ce moyen de paiement est un service soumis généralement chez l’entreprise responsable du réseau de borne. Il est aussi affiché sur la borne ;
  • carte bancaire : ce système est rare, mais, lorsqu’on le trouve. Il fonctionne grâce à une application. On scanne le code QR pour être autorisé à utiliser la borne de recharge ;
  • dans la voiture : ce mode de paiement est proposé par Tesla, il passe par une interface de communication avec la borne de recharge à partir de son véhicule.
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Quels sont les différents types de système de facturation ?

Les bornes de recharge publiques ont un système de facturation, qui diffère d’un réseau à un autre. Il existe, en effet, plusieurs systèmes.

Une facturation au kWh

Cette facturation semble être la plus équitable, car elle renvoie au même système qu’une recharge chez-soi. Le tarif est multiplié par le nombre de kWh dont a besoin la voiture.

Une facturation par heure ou par minute

Les opérateurs de réseau optent pour une facturation selon la durée de chargement. Sur une borne à rechargement lent, on facture à l’individu par heure, parce que la voiture nécessite quelques heures pour se recharger. Alors que, sur une borne rapide, on peut facturer par minute ou par tranche de 10 à 15 minutes.

Une facturation à forfait

C’est un moyen utilisé par l’opérateur Bélib de Paris. Ainsi, pour une recharge effectuée entre 20 h et 8 h, la facturation est de 3,90 euros.

Le coût d’une recharge

Il est très difficile de calculer avec exactitude un tarif de recharge sur une borne publique, car, le prix varie selon le type de borne, l’opérateur du réseau, la période de recharge et de l’abonnement à lequel on est souscrit.

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