Connues et commercialisées en France depuis plusieurs années déjà, les voitures hybrides ont et sont toujours les voitures tendances du moment, car elles présentent de nombreux avantages vis-à-vis de leurs utilisations dans les déplacements quotidiens, mais surtout vis-à-vis de l’environnement. En effet, comme son nom l’indique, ce type de véhicules fonctionnent en alternance avec de l’énergie fossile (essence) et celle renouvelable (électricité) pour offrir aux conducteurs les meilleures performances. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter toutes les informations à connaitre sur les voitures hybrides ainsi que leurs principales caractéristiques.
Le mode de fonctionnement des voitures coupées hybrides commercialisées en France
Même si de nos jours, des voitures avec des technologies plus à la pointe sont apparues sur le marché de l’automobile, les coupés hybrides ont plus que jamais la cote auprès des conducteurs français. Ce qu’il faut savoir c’est que ces modèles de voitures désignent exclusivement les voitures propulsées par l’association et la combinaison de deux moteurs en particulier :
- Un moteur thermique (un moteur classique qui fonctionne en essence ou diesel) ;
- Un ou plusieurs moteurs 100% électriques.
L’idée principale est de transformer l’énergie cinétique de la voiture (généralement dissipée sous forme de chaleur par les freins) en énergie électrique pour recharger les batteries de la voiture, tout ce processus est possible grâce au moteur électrique qui jouera le rôle de générateur. L’électricité générée et stockée dans la batterie sera par la suite utilisée pour fournir de l’énergie au moteur électrique, qui, à son tour, va aider le moteur thermique lors du démarrage ainsi que les phases d’accélération.
Les types de voitures coupées hybrides commercialisées en France
Même si ce type de véhicule était gardé confidentiel par les grandes compagnies à la fin du 20ᵉ siècle, il existe de nos jours plus de 70 modèles de voitures coupés hybrides commercialisées en France, et ce, par diverses marques de voitures (des marques classiques aux constructeurs automobiles de luxe). Par ailleurs, on peut classer les coupés hybrides en 4 grandes familles ou types, à savoir :
- Les hybrides parallèles ;
- Les hybrides séries ;
- Les hybrides à dérivation de puissance ;
- Les hybrides rechargeables.
Les hybrides parallèles
La principale caractéristique de ce type de coupés hybrides concerne leur moteur thermique, qui est principalement utilisé pour démarrer la voiture. Tandis que les phases de roulage vont fonctionner en mode électrique. Ceux-ci correspondent par la même occasion aux moments où le moteur thermique est le moins efficace ou à moindre charge.
Les hybrides série
Dans ces modèles-là, ce sont uniquement les moteurs électriques alimentés par les batteries fonctionnant avec la même source d’énergie qui assurent la propulsion du coupé. Le moteur thermique, lui, va transformer l’énergie du combustible en énergie électrique (joue le rôle de groupe électrogène).
Les hybrides à dérivation de puissance
L’une des transmissions d’énergie les plus complexes des coupés hybrides, ce type de voitures-là va alterner entre les deux types précédemment cités. Celui-ci offre aussi la possibilité de fonctionner exclusivement à l’énergie électrique.
Les hybrides rechargeables
Dernier grand types de coupés hybrides que nous allons vous présenter dans cet article, les hybrides rechargeables sont dotés des mêmes caractéristiques que les trois autres types préalablement présentés, si ce n’est qu’ils sont dotés de batteries avec de plus grandes capacités de charge et de stockage (permettent de parcourir jusqu’à 60 Km en mode 100% électrique).
L’impact des voitures coupées hybrides sur l’environnement
Après vous avoir présenté les principales caractéristiques et types de voitures coupés-hybrides commercialisées en France, on peut vous dire sans l’ombre d’un doute que oui, ces voitures sont nettement moins polluantes que les voitures classiques (moteur thermique uniquement). En effet, avec des moteurs qui alternent entre énergie thermique et électrique, les émissions de carbone sont clairement plus basses que celles des voitures traditionnelles, comme l’atteste la Toyota Prius 3 apparue en 2004 et qui répondait déjà aux normes anti-pollution actuelles.