La voiture électrique est sans doute l’un des outils les plus bénéfiques pour la protection de l’environnement, puisqu’elle assure un transport vert. En effet, grâce à l’utilisation de l’électricité comme source d’énergie, ce genre de véhicules a moins d’impact négatif sur les écosystèmes
Pour bien comprendre les avantages de la voiture électrique, il faut connaitre son mode de fonctionnement qui repose sur de nombreux éléments.
Pourquoi faut-il opter pour la voiture électrique ?
De nos jours, les effets du réchauffement climatique sont de plus en plus importants sur les écosystèmes et le premier responsable de ce dangereux phénomène est le gaz à effet de serre.
Ce dernier est issu de plusieurs secteurs industriels, mais sa source principale est de loin les moyens de transports qui sont responsables par l’émission des milliers de tonnes de ce gaz dans l’air et de façon quotidienne.
Premièrement, l’extraction et la transformation des carburants à partir des ressources naturelles non renouvelables comme le pétrole, sont un procédé très polluant et qui nécessite la consommation de beaucoup d’énergie, et en plus de ça, ces techniques détruisent les écosystèmes et les habitats naturels de plusieurs animaux.
En ce qui concerne le véhicule lui-même, celui-ci utilise un moteur à explosion qui repose sur la production de la chaleur à partir de l’essence ou du gasoil, et le résultat de cette technique est la production du gaz à effet de serre.
Ce dernier va s’ajouter à l’air et forme progressivement une couche de gaz sous forme de serre, et celle-ci va empêcher l’évacuation de la chaleur de la planète de façon naturelle, et en conséquence les températures sont de plus en plus hautes.
Comment fonctionne la voiture électrique ?
Contrairement aux véhicules thermiques, la voiture électrique est beaucoup plus compatible avec l’environnement puisqu’elle n’utilise pas un moteur à explosion et des carburants classiques.
En effet, ce genre de voiture utilise une source d’énergie beaucoup plus propre est moins coûteuse, et pour cela, elle a un système de fonctionnement totalement différent.
Pour bien comprendre comme fonctionne une voiture électrique il faut en premier lieu connaitre ses éléments les plus importants, et qui sont :
- La batterie,
- Le câble de rechargement,
- Le convertisseur,
- Le connecteur.
La première étape dans le fonctionnement des voitures éco-responsables est la recharge, celle-ci se fait à partir d’une prise d’électricité, une borne de recharge ou une wallbox.
Quelle que soit la source, il faut brancher la voiture à cette dernière en utilisant un câble spécifique qui transmet le courant jusqu’à la batterie. Mais il faut savoir une chose très importante, avant que le courant alternatif qui provient de la borne de recharge soit stocké dans la batterie, il faut le transformer en un courant continu à travers une pièce spécifique appelée convertisseur.
Après cette étape, le courant sera emmagasiner dans les petites cellules qui forment la batterie, ces dernières sont des piles de petite taille et leur capacité de stockage est exprimée en kilo Watt heure (kWh) et donc plus la batterie a plus de piles, plus sa capacité sera grande.
Le courant est ensuite transmis au niveau du moteur afin d’alimenter le processus de rotor et stator qui génère un champ magnétique qui fait fonctionner toutes les pièces du moteur.
Il faut noter que certaines voitures possèdent un seul moteur électrique, alors que d’autre modèle utilisent un moteur pour chaque roue.
En ce qui concerne la transmission, celle-ci se fait de manière automatique et donc pas besoin d’une boite de vitesse.
Il faut parler aussi du freinage régénératif, qui permet de recharge la batterie automatiquement lorsque la voiture roule sans alimentation, c’est-à-dire qu’à chaque fois que vous levez les pieds de l’accélérateur, la batterie se recharge grâce au mouvement des roues.
La voiture électrique repose sur un fonctionnement totalement différent de celui des véhicules thermiques, et ce processus lui permet de rouler sans avoir besoin d’un carburant et sans produire du gaz à effet de serre.