Quels sont les avantages d'une voiture hybride non-rechargeable ?

Comment fonctionne une voiture hybride non-rechargeable ?

Vous en avez sûrement déjà vu, des voitures hybrides qui roulent à l’aide d’énergie électrique. Certaines sont rechargeables d’autres non. Dans cet article, nous allons explorer le mécanisme derrière ces voitures et nous allons vous expliquer comment fonctionne une voiture hybride non-rechargeable.

En quoi consiste une voiture hybride ?

Dans les salons auto, on voit de plus en plus ce type de voiture : les hybrides ! Ces modèles de véhicules sont censés intégrer une unité électrique en plus de leur moteur thermique.

De plus en plus de conducteurs sont intéressés par ce type de véhicule. Dans les voitures hybrides, on distingue déjà deux grandes catégories : les hybrides rechargeables et les hybrides non-rechargeables.

Une voiture hybride est aussi au centre de l’attention, car elle permet de réduire son émission de gaz CO2, encore un atout de vente lorsqu’on voit que la question de l’environnement est au centre de la table.

Comment fonctionne une voiture hybride non-rechargeable ?

Si vous êtes intéressé par l’achat d’une hybride, sachez que la voiture hybride non-rechargeable est plus accessible que l’hybride rechargeable. Une voiture hybride non-rechargeable ne va pas se charger dans des points de chargement, de ce fait, elle va être moins autonome. Cette voiture fonctionne avec deux systèmes :

  • Un moteur thermique ;
  • Un moteur ou une « unité » électrique.

La voiture hybride non-rechargeable se charge lorsqu’elle roule. Lorsqu’on la conduit, cette voiture va alterner entre son moteur thermique et électrique. Lorsque la voiture épuise son énergie électrique, ça sera son moteur thermique qui prendra le relais.

Comment fonctionne une voiture hybride non-rechargeable ?

Le démarrage d’une voiture hybride se fera à l’aide du moteur électrique, c’est aussi l’énergie électrique qui est utilisée lorsqu’on circule à moins 40 km/h. Si le moteur électrique commence à s’épuiser, ça sera au tour du moteur thermique de prendre le relais. La voiture hybride possède donc un système double qui se complète, la voiture hybride va tantôt chercher son énergie dans le moteur thermique tantôt dans l’unité électrique.

À lire :   Comment acheter une voiture hybride à 15 000 euros ?

Quels sont les avantages d’une voiture hybride non-rechargeable ?

Ainsi, comme on peut le voir avec son système de moteur, l’hybride non-rechargeable va rouler avec de l’essence (à l’aide d’une combustion interne) mais aussi avec de l’électricité. Pourquoi combiner les deux vous demandez-vous ? La réponse est simple : l’alliance des deux systèmes permet à la voiture hybride de bénéficier des avantages de chacun d’eux.

Bien qu’elle roule avec un moteur thermique aussi, une hybride non-rechargeable va s’aider de son moteur électrique pour se recharger en roulant. Elle permet de respecter l’environnement en proposant une alternative aux voitures qui roulent uniquement au carburant. Son conducteur va pouvoir faire des économies, car ce dernier va moins dépenser en carburant.

Bien sûr, une voiture hybride ne possède pas seulement des avantages, certains inconvénients doivent être mentionnés. On se vante souvent que ce type de voiture fait moins de bruit, pour créer moins de nuisance sonore, mais cela peut constituer un danger puisque les piétons peuvent ne pas l’entendre arriver. Un autre point à relever concernant une voiture hybride est que lorsqu’elle épuise son énergie électrique, elle va se servir de son énergie thermique, produisant donc du CO2.

Sans parler bien sûr d’un des premiers freins à son achat et qui n’est autre que l’investissement qu’elle représente. Comme vous pouvez le voir, une voiture hybride non-rechargeable possède ses avantages et ses inconvénients, le plus grand avantage est qu’elle permet d’alterner entre l’utilisation du carburant et l’énergie électrique. Les conducteurs qui désirent entreprendre une démarche plus écolo, même lorsqu’ils roulent en ville, peuvent aimer l’idée de conduire une voiture hybride non-rechargeable, bien que son autonomie soit plus basse que le modèle rechargeable.

A lire également