chargeur pour voiture electrique

Quel chargeur de voiture électrique choisir ?

Les voitures électriques ne sont plus « les voitures de demain » elles font déjà bel et bien partie de notre quotidien. Elles sont appréciées pour leur valeur écologique puisqu’elles roulent à l’énergie électrique, et cela, grâce à leur batterie. Lorsqu’on souhaite faire le plein pour une voiture électrique, on la charge à l’aide d’un chargeur. Découvrez-en plus sur le sujet en lisant notre article sur les voitures électriques ainsi que sur leurs chargeurs.

Des voitures qui se rechargent

Il y a de grandes différences entre une voiture à essence et une voiture électrique, en effet la voiture électrique se recharge, un peu comme un smartphone. La voiture va être alimentée en énergie grâce à une borne de recharge, le chargeur de la voiture va recevoir toute cette énergie et la transférer à la batterie.

Les bornes de recharge et leur fonctionnement

Pour les utilisateurs de voitures électriques, posséder une borne de recharge est primordial pour pouvoir recharger sa voiture. Ces bornes de recharge sont de différents types et elles se composent de :

  • Un socle de prise ;
  • Un compteur électrique ;
  • Un module de contrôle ;
  • Un lecteur de badge RFID ;
  • Un scanner de QR Code.

Comme les bornes de recharge que l’on peut trouver à l’extérieur, les bornes qui se trouvent dans les maisons peuvent être de différents types. On retrouve notamment des bornes de recharge qui se placent sur le mur (qui se fixent sur le mur) et on retrouve des bornes qui se placent au sol sur un socle. On charge sa voiture électrique grâce à la borne et au chargeur embarqué dans sa voiture. La borne envoie de l’énergie au chargeur, ce dernier fait passer l’énergie dans la batterie qui va, par la suite, alimenter les composants de la voiture électrique.

Les bornes électriques qui se placent à la maison (bornes électriques domestiques) sont dotées de systèmes qui veillent à protéger l’installation électrique du foyer ainsi que la voiture en elle-même. Charger sa voiture avec une borne électrique domestique confère aussi plus de rapidité et de sécurité. En plus de se fixer à l’intérieur d’une maison et dans un garage, elle peut aussi être placée à d’autres endroits.

À lire :   Comment utiliser un badge de recharge d'une voiture électrique ?

Les bornes de recharge Wallbox

Lorsqu’on fait un tour rapide sur le net, on voit que les bornes de recharge créées par l’entreprise Wallbox sont les outils de recharge qui ressortent le plus. Wallbox est une société qui se spécialise dans le développement des solutions de recharge de véhicules électriques. Ainsi, si vous ne souhaitez pas recharger votre voiture avec un chargeur public, mais que vous souhaiteriez plutôt le faire chez vous, vous pouvez opter pour les bornes de recharge Wallbox. Les installations de cette marque sont compatibles avec plusieurs marques de voitures comme Tesla, mais aussi Hyundai et Audi.

Wallbox propose pour l’utilisation domestique la Pulsar Plus qui est une borne de recharge puissante, le dispositif est compact, mais permet une recharge adaptée à une utilisation quotidienne d’une voiture électrique, elle peut se placer dans un garage par exemple. Un autre atout des dispositifs Wallbox comme la Pulsar Plus, est qu’il s’agit d’un moyen de chargement compatible avec une application (myWallBox). Cette application permet d’avoir le contrôle sur différentes fonctionnalités et aspects de la recharge de votre véhicule. Avec l’application, vous pouvez par exemple surveiller l’état du chargeur, programmer et planifier la charge de la voiture électrique pour le charger à l’heure où cela vous coûtera moins par exemple.

L’application myWallbox est aussi un moyen de protéger un accès indésirable au chargeur, il est possible de le verrouiller à distance, l’application donne donc beaucoup de contrôle à son utilisateur. Il y a bien sûr d’autres marques de chargeurs qui sont appréciées, mais la Wallbox propose des fonctionnalités attrayantes accompagnées d’une application innovante.

A lire également