Seul Tesla dispose de son propre réseau de recharge, ce qui constitue une première pour les constructeurs automobiles. Contrairement au consortium Ionity, qui dessert d'autres constructeurs, les Superchargers de Tesla sont désormais réservés à Tesla. Le nombre de chargeurs rapides de ce réseau augmente rapidement, et il est déjà le plus grand de ce type au monde.
Quels véhicules peuvent accéder au réseau super-chargeurs ?
Le réseau Supercharger est actuellement exclusif aux automobiles Tesla. Le changement important interviendra en 2022, lorsque le réseau Supercharger sera accessible à tous les véhicules électriques.
Les tests des "Super-chargeurs pour tous" de Tesla ont commencé sur 12 sites aux Pays-Bas. La prochaine étape consistera à étendre ce système à un public plus large.
Le réseau de Super-chargeurs Tesla en France
Le nombre d'endroits où les propriétaires de Tesla peuvent brancher leur véhicule augmente rapidement. À ce jour, Tesla dispose de plus de 7 300 bornes de recharge en Europe, avec plus de 700 stations. L'année 2021 est une année historique en France, puisque ce sera l'année où le pays ouvrira sa millième station. Et plus d'une centaine de stations Supercharger différentes peuvent être trouvées dans toute la France.
Configuration technique du réseau Super-chargeur
La plupart des points de recharge de Tesla sont situés près des grands axes routiers. La plupart des gens utilisent les super-chargeurs pour les longs voyages, et ceux qui ne sont pas situés juste à côté de l'autoroute ne sont toujours qu'à cinq minutes d'une sortie.
Les autres, notamment les plus récentes, sont facilement accessibles depuis les aires de service situées en bordure des grands axes routiers. Plus d'une douzaine de ports de charge sont accessibles dans chaque station, et le nombre de ports ouverts est indiqué en temps réel sur l'écran du tableau de bord de la Tesla.
Toutes les stations de recharge sont équipées de prises standard, utilisées par la grande majorité des véhicules, depuis la sortie de la Tesla Model 3. Cette mesure est logique et contribuera à l'ouverture du réseau à d'autres entreprises à long terme.
Le temps de charge sur un Super-chargeur
La majorité des stations de recharge de Tesla se trouvent sur ou à proximité de voies de circulation très fréquentées. Chaque station de recharge a accès à près d'une douzaine de prises. L'écran du tableau de bord de la Tesla affiche le nombre actuel de ports disponibles. Depuis l'introduction de la Tesla Model 3, l'écrasante majorité des nouvelles automobiles exige que les stations de recharge soient équipées de prises combinées internationales.
Comment payer sa recharge avec Tesla et ses Super-chargeurs ?
Le réseau Supercharger utilise un système analogue à celui de "Plug & Charge", ce qui signifie qu'aucune identification ou méthode de paiement particulière n'est requise pour utiliser les stations de recharge du réseau. Il suffit de posséder un compte Tesla lié à la fois à l'application et au véhicule et dans lequel un mode de paiement peut être saisi.
Ainsi, le mode de paiement associé au véhicule et à la recharge sera automatiquement débité des frais de recharge. Si un véhicule est laissé en stationnement à une station Supercharger après la recharge alors que la station est à sa capacité ou au-dessus, le propriétaire peut se voir facturer des frais d'occupation injustifiés.
Combien coûte la charge sur les Super-chargeurs Tesla ?
L'énergie est mesurée en kilowattheures (kWh) en France. Tesla est contraint d'utiliser la tarification à la minute dans certaines régions, mais pas en France. Les stations et les bornes ont chacune leur propre structure tarifaire :
- les tarifs par kilowattheure peuvent varier, et les conducteurs ont accès à ces données par le biais du système de navigation embarqué de leur voiture ;
- l'accès au réseau Supercharger peut également être obtenu gratuitement.
Les propriétaires de Tesla Modèle S et Modèle X d'occasion auront toujours accès à la recharge gratuite, quelle que soit la date d'achat de leur voiture.