placer une batterie de voiture

Comment changer sa batterie de voiture soi-même ?

Une batterie déchargée doit être rechargée et si cela ne fonctionne pas, elle doit être remplacée. Même si c’est seulement pour éviter les problèmes de démarrage habituels lorsque vous essayez de vous rendre au travail chaque matin, par exemple. Bien qu’il soit recommandé de faire appel à un technicien qualifié pour cette procédure, il est tout à fait possible de remplacer les batteries soi-même, à condition de respecter les mesures de sécurité nécessaires et de bien suivre les étapes.

De quel matériel doit-on disposer pour remplacer une batterie de voiture ?

Les matériaux dont vous avez besoin pour remplacer votre batterie sont de simples :

  • clés à écrou de borne ;
  • un tournevis de montage de batterie suffit.

Il s’agit d’une clé standard de taille 10 pour la plupart des voitures. Pour préserver la sécurité des informations contenues dans une automobile moderne, un système de sauvegarde de la mémoire peut être nécessaire. Il sert de source d’alimentation temporaire en se connectant aux connexions « -noir » et « + rouge » de l’ancienne batterie avant d’être débranché.

La pose de la nouvelle batterie

Remplacez la batterie en faisant exactement l’inverse. Remettez-la dans son logement et fixez-la avec les vis fournies dès que possible. Ensuite, rejoignez les connexions et serrez les vis des bornes, en commençant par la borne « plus » (rouge). Assurez-vous que les bornes « plus » et « moins » sont orientées dans le bon sens avant de rebrancher la batterie. La borne « plus » est un peu plus grosse que la borne « moins », gardez cela à l’esprit si vous avez du mal à lire les codes de couleurs seul. Il est essentiel de faire preuve d’une extrême prudence, car une connexion défectueuse peut entraîner un court-circuit.

Même si le remplacement des piles est une tâche simple, certaines mesures de sécurité doivent être prises pour garantir une expérience sans problème. En cas d’incertitude, il est recommandé de demander l’aide d’un professionnel qui est équipé pour faire le travail et qui peut s’occuper de votre vieille batterie pendant votre absence.

À lire :   Quels sont les meilleurs avantages de l'achat d'un véhicule électrique d'occasion ?

Vous devez également savoir que si la recharge de votre batterie ne lui rend pas toute sa puissance, vous devez vous en procurer une nouvelle dès que possible. Si vous remettez à plus tard la réparation d’un problème de démarrage ou de tout autre dysfonctionnement électrique, cela pourrait perturber considérablement votre vie.

Certaines batteries ne sont pas situées sous le capot

Sur certains véhicules, la batterie peut être située dans le coffre plutôt que sous le capot. C’est le cas de la plupart des BMW. Vous pouvez accéder au compartiment de la batterie en ouvrant le coffre sur le côté droit de votre véhicule. Il suffit de l’ouvrir et de le tirer vers le haut pour exposer la batterie. Il ne vous reste plus qu’à répéter les étapes 3 à 8 ci-dessus pour remplacer la batterie.

Certaines voitures stockent leurs batteries à l’arrière, au lieu des endroits habituels comme le coffre ou le compartiment moteur. Prenons l’exemple de l’Audi Q7. Pour accéder à la batterie, repérez les leviers situés de chaque côté du siège arrière du véhicule et appuyez dessus. Tout le coffre ou le siège arrière peut être retiré. Maintenant que vous pouvez voir la batterie, vous pouvez commencer à la remplacer.

Félicitations, vous avez effectué vous-même le remplacement de la batterie ! L’élimination correcte d’une batterie usagée est une question sérieuse. On doit payer un coût en achetant une batterie de remplacement et sans rendre l’ancienne. Après avoir reçu et recyclé de manière responsable votre batterie usagée, ils vous rembourseront volontiers le montant.

 

A lire également