De nos jours, les réseaux de bornes de recharge électrique sont gérés par des clients qui achètent des badges de recharge. Les badges peuvent être soit spécifiques à un opérateur, permettant l’utilisation d’un seul réseau de bornes de recharge, soit spécifiques à la mobilité, permettant l’utilisation de plusieurs réseaux. Il est toutefois possible que certains utilisateurs ne portent aucun badge. Est-il possible de recharger son véhicule dans cette situation ? Découvrez les options qui s’offrent à vous en dehors de l’utilisation d’une carte de crédit.
Carte borne de recharge de voiture électrique, le paiement à l’acte
La loi LOM, ou loi surfaces avec différentes mobilités, a rendu obligatoire le paiement à l’acte par les propriétaires de bornes de recharge afin de faciliter le confort des clients. Cela signifie que les conducteurs de véhicules électriques doivent pouvoir accéder librement aux bornes de recharge sans avoir besoin d’une carte de paiement et payer les propriétaires des bornes en espèces. Pour répondre à ce besoin, les opérateurs ont créé diverses options, notamment les paiements par application mobile, les achats par carte prépayée en station et les transactions par carte bleue. Les personnes dont le lieu de recharge principal et le domicile peuvent ainsi profiter du vaste réseau de bornes de recharge réparties dans toute la France.
Payer avec une application mobile
Bien que la plupart des bornes de recharge n’acceptent que le paiement par badge, certains systèmes de bornes de recharge permettent également le paiement par application mobile. Pour effectuer une transaction, il suffit de :
- télécharger l’application appropriée ;
- scanner le code QR de la tour avec l’appareil photo de votre téléphone ;
- saisir les détails du paiement dans l’écran de paiement dédié de l’application.
Payer en carte bleue
En raison de contraintes de coûts, seule une minorité de kiosques accepte les paiements. Comme nous l’avons vu, certaines machines apportent des solutions à ce problème, comme la possibilité de payer en ligne sans jamais sortir de chez soi en scannant un code QR affiché sur l’écran de l’appareil.
L’achat d’une carte de recharge pour borne de recharge de voiture électrique
Les cartes de recharge peuvent être achetées dans les stations de service, ce qui permet aux conducteurs de véhicules électriques de recharger leurs batteries sans-souci. Vous pouvez obtenir une recharge gratuite ou à prix réduit dans l’une des stations de service participantes avec l’une de ces cartes.
La carte ou le badge de recharge
La carte rechargeable, contrairement aux modes de paiement susmentionnés, nécessite un abonnement pour fonctionner. La carte de recharge peut être de deux types :
- la carte de recharge émise par l’opérateur donne accès aux stations de recharge dans la zone de service de l’opérateur partenaire ;
- une carte rechargeable émise par un fournisseur de mobilité, de nombreux fournisseurs étant pris en charge par des systèmes de recharge distincts ;
- chaque option de recharge de ces cartes est assortie de sa propre cotisation.
Le futur de la borne de recharge voiture électrique
Fastned, une infrastructure européenne de bornes de recharge, a introduit Autocharge en 2018 pour rationaliser radicalement le processus de recharge de la VE. Il n’y a pas besoin de cartes ou d’applications ; il suffit de connecter son automobile à la borne. À ce moment-là, la voiture vérifiera immédiatement son identité auprès de la borne et commencera le processus de recharge. À la fin de la période de recharge, vous recevrez une facture correspondant d’une somme de votre utilisation, qui sera automatiquement débitée de votre compte bancaire. La fonction Autocharge peut être utilisée avec n’importe quelle voiture équipée d’une prise CCS, notamment la Peugeot e-208, la Volkswagen ID.3 et l’Audi e-tron. Les utilisateurs de CHAdeMO ou de type 2 doivent attendre.
De plus, les Superchargers de Tesla ont déjà été mis à niveau pour utiliser la technologie Connect & Charged. Même si tous la VE peuvent utiliser ces installations, seules les Teslas peuvent utiliser la technologie Connecte et Chargé.