Le passage à l’hybride est une démarche que de plus en plus de constructeurs automobiles veulent intégrer. En effet, les motos ainsi que de nombreuses voitures sont aujourd’hui conçues avec un moteur non pas thermique, mais également hybride. Avec le développement des technologies, ces derniers désirent maintenant se mettre à l’hybridation des camping-cars. Pour ce faire, le principe suivi sera similaire à celui des voitures. C’est-à-dire joindre le moteur thermique au moteur électrique. Découvrons ensemble les avancées technologiques en termes de camping-car hybride.
Le principe des véhicules hybrides
Tout véhicule qualifié d’hybride est une automobile qui roule grâce à 2 types d’énergie distincts. Grâce à cela, les fabricants automobiles désirent produire des véhicules qui consomment peu d’énergie, mais caractérisés par une performance plus élevée. La technologie hybride la plus populaire est l’électrique qui ne cesse d’évoluer. En effet, aujourd’hui, les constructeurs automobiles ont réussi à atteindre une autonomie relativement élevée. Ainsi qu’une baisse relative des émissions de carbone.
Les types de moteur pour camping-car hybride
Les moteurs hybrides sont caractérisés par la combinaison d’un moteur thermique à combustion avec un second moteur de type électrique dont l’alimentation se fait grâce à plusieurs batteries. Au niveau des camping-cars hybrides, on retrouve trois types de moteur :
Mild hybrid
Ou plus communément connu sous l’abréviation MHEV qui est un module disposé à l’extérieur de la boite pour assister le moteur thermique. Ici, le camping-car ne peut rouler uniquement avec le moteur électrique.
Full hybrid
Le recours à ce type d’installation, dans un camping-car hybride, permet de rouler pendant une durée déterminée en utilisant exclusivement de moteur électrique. Pour ce faire, plusieurs batteries offrent une alimentation en continu. Toutefois, il faut savoir qu’au-delà d’un certain seuil de vitesse, le moteur électrique ne peut assumer à lui seul la fonction de la mobilité du véhicule.
Hybride rechargeable
C’est certainement le type de moteur hybride le plus adapté pour un camping-car. En effet, les PHEV ont recours à 2 moteurs (électrique et thermique), mais sa particularité réside dans le moteur électrique qui a une capacité et une autonomie très élevées. Ajoutez à cela qu’il dispose également d’une prise externe qui permet de le recharger. Grâce à cela, vous pourrez atteindre un niveau de vitesse relativement plus haut sans avoir à recourir au moteur thermique.
Les camping-cars hybrides
Le passage du camping-car à moteur essentiellement thermique vers l’hybride est relativement récent. En effet, seules certaines marques se sont aventurées sur ce terrain, cela a notamment un rapport avec :
- Le kilométrage ;
- La limite de poids ;
- Le permis spécifique.
En effet, les utilisateurs de camping-car sont généralement des personnes qui aiment faire du road trip. Ce qui n’est pas possible avec un moteur hybride. Cependant, Iridium, une marque allemande, a présenté son premier camping-car hybride qui permet de rouler en moyenne 400 kilomètres sans produire de gaz à effet de serre, ni nuisance sonore.
Ensuite, cette offre a été suivie par la société anglaise EDub qui a voulu rendre le Combi Volkswagen hybride. Ce qui a été une réussite puisque ce dernier permet une autonomie supérieure à 500 km. Enfin, le dernier à proposer un camping-car hybride est la marque Tesla qui a équipé son moteur électrique de batterie en Lithium-Ion. Ces dernières offrent une recharge rapide et ont une capacité élevée.
Les avantages d’un camping-car hybride
Tout d’abord, il permet de combiner les performances de deux types de moteurs (électrique et thermique). Ensuite, il permet de diminuer considérablement la consommation de carburant. Ce qui vous fera d’importantes économies. Ajoutez à cela qu’en fonction de son autonomie, il vous sera possible de parcourir un certain nombre de kilomètres sans recourir à votre moteur thermique. En outre, il vous sera possible de sélectionner le mode que vous voulez en fonction de votre trajet. Enfin, vous pourrez bénéficier du bonus écologie.