en quoi une voiture électrique est plus rentable ?

Comment calculer la rentabilité d’une voiture électrique ?

Les voitures électriques ont fait leur grand retour après avoir été créée en 1900, mais une augmentation soudaine des voitures à essences combinée à une inefficacité de la technologie des batteries les a fait disparaître. L’achat d’une voiture électrique représente un investissement important surtout que d’ici à 2030, la voiture électrique sera obligatoire et indispensable pour circuler librement.

Quelques prix d’achat d’une voiture électrique

Si vous optez pour acheter une voiture neuve, il faudra compter à peu près entre 20 000 € et 30 000 €. Cela dépendra du modèle que vous allez choisir et son autonomie et sa puissance. Sinon, si c’est très coûteux pour vous, vous pouvez acheter une voiture électrique d’occasion. Le prix d’une voiture électrique d’occasion serait inférieur de 20 % à 50 % par rapport à la durée de vie de la voiture. De son kilométrage parcouru et de son état global. De plus, vous pouvez aussi prendre un véhicule électrique en location, dans le cas où vous hésitez à en acheter, vous le tester pendant une durée donnée. Puis, vous vous engagez à l’achat.

Combien consomme une voiture électrique ?

En réponse à cette question, la majorité pense qu’un plein d’électricité est plus cher que faire un plein d’essence. Les autres pensent que rouler à l’éthanol reste la solution la plus économique, malgré la surconsommation. Difficile à première vue de se faire un avis éclairé, mais le coût de recharge dépend surtout de l’endroit où vous faites le plein. Par exemple : les stations services sur l’autoroute sont plus chères que celles de la ville. La solution la plus simple, pratique et économique, pour vous, c’est de recharger son véhicule à domicile.

Pour connaitre son coût à 100 km, il faudrait se focaliser sur la consommation de votre voiture électrique et de la multiplier aux tarifs au kilowattheure de votre fournisseur d’énergie. Par exemple : la consommation moyenne d’une citadine est de 15 kW/100 km et actuellement son tarif de base est de 0,16 € le kWh. En résultat, on obtient 2,40 € pour 100 km.

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À titre de comparaison, on revient à :

  • Essence =7,50 € les 100 km ;
  • Diesel = 7,00 € les 100 km ;
  • Le bioéthanol= 5,50 € les 100 km.

Avec une telle différence, on peut vite comprendre que l’électrique peut vite devenir avantageux à l’usage.

Quels sont les coûts d’entretien et fonctionnement d’une voiture électrique ?

Une voiture plus elle vieillit plus ses pièces seront usées, c’est pour cela il faut l’entretenir pour une durée prolongée. Le coût d’entretien d’une voiture électrique est environ de 35 %. Contrairement à une voiture thermique qui possède des pièces d’usure comme :

  • La courroie de distribution ;
  • Vidange ;
  • Filtre à air ;
  • Les changements de bougies.

Qu’est-ce qui explique la rentabilité de la voiture électrique ?

Plusieurs éléments peuvent expliquer cette rentabilité :

  • Les aides gouvernementales : qui baissent radicalement le prix final. Sans elles, la voiture électrique ne serait pas rentable avant 2025 ;
  • Le coût de l’énergie : il est moins cher de 73% au sujet des carburants utilisés. Pour une voiture thermique sur l’ensemble de son utilisation ;
  • Un coût d’entretien : jusqu’à 35%, grâce au peu de pièces à changer et de contrôle à faire par rapport à la voiture classique ;
  • Une assurance auto jusqu’à 50% moins chère : les assureurs encouragent les automobilistes qui possèdent une voiture électrique et sont susceptibles de faire davantage de prix. En outre, cette voiture est reconnue pour sa fiabilité, qui est rassurante pour les compagnies d’assurances.

En conclusion, la voiture électrique ne relâche plus son amélioration. Les capacités des batteries sont en amélioration et les constructeurs nous promettent toujours plus d’autonomie.

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