De nos jours, la voiture représente un outil indispensable qu’on ne peut s’en passer. Avoir une voiture est à priori une nécessité évidente, il est presque impossible de se déplacer sans voiture, elle facilite les déplacements de tous les jours. Malgré ses divers avantages, la voiture présente un bilan écologique désastreux. C’est la première source de pollution et d’émission de gaz à effet de serre. Pour cela, d’autres alternatifs plus éco-freindly se trouvent, qui rependent efficacement aux enjeux climatiques et environnementaux et qui sont de plus en plus populaires comme la voiture hybride.
Qu’est-ce-qu’une voiture hybride ?
Une voiture hybride, aussi appelée Full hybrid est la plus populaire entre les différents types de voitures à motorisation alternative. C’est un véhicule qui marche par deux sources d’énergie différentes pour se déplacer. Elle combine deux moteurs différents : un moteur à combustion interne, aussi appelé, un moteur thermique et un moteur électrique. Pour marcher, une voiture hybride a donc recours au carburant et à l’électricité. Le marché des voitures hybrides est en constante progression, la technologie hybride ne cesse de se développer, et ainsi les voitures hybrides qui ont marqué leur présence. Plusieurs modèles de voitures hybrides se trouvent comme :
- Toyota Yaris hybride (98g) première ;
- Hyundai Ionique Hybride Auto6 Exclusive ;
- Honda jazz 1.5 i-MMD E-CVT Exculsive ;
- Renault Clio 5 E-TECH hybride intens ;
- Kia Niro Hybride Premium.
Les avantages et les inconvénients de la voiture hybride
La voiture hybride récupère l’énergie cinétique et la transforme en électricité. Elle a beaucoup d’avantages, on peut citer :
- la réduction de consommation du carburant ;
- réduction du gaspillage de l’énergie scénique présente dans les voitures classiques ;
- limitation de l’émission du CO2 ;
- entretient réduit.
Tout comme tous les types de voitures, la voiture hybride présente des inconvénients tels que :
- le coût d’acquisition excessif ;
- plus de consommation en carburant ;
- l’autonomie en électricité ;
- le temps de recharge assez important de la voiture hybride.
Types de voitures hybrides
Le marché des voitures hybrides est en croissance constante, il existe trois types de voitures hybrides :
- l’hybride légère : avec un petit moteur qui aide le moteur thermique ;
- le Full hybride : avec un moteur thermique et une batterie qui se charge toute seule en convertissant l’énergie récupérée à la décélération ;
- l’hybride rechargeable : avec un moteur thermique est un moteur électrique.
Quel carburant peut-on mettre pour une voiture hybride ?
Une voiture hybride est une voiture écologique, elle combine deux moteurs : un moteur thermique à essence et un moteur électrique pour fonctionner. Ceci permet une baisse en consommation du carburant et donc un moindre coût pour son propriétaire. Le moteur hybride est un moteur à essence, on utilise l’essence Sans Plomb qui a un indice d’octane de 95 ou supérieur pour conserver son moteur et pour avoir des performances optimales. On peut choisir entre :
- le Sans Plomb 95, intéressant pour les hybrides rechargeables ;
- le Sans Plomb 95 E10 ;
- le Sans Plomb 98.
Certaines voitures hybrides consomment du Diesel, mais elles sont rares. Il s’agit la plupart du temps de grands véhicules utilitaires sport (SUV).
La consommation d’une voiture hybride
La voiture hybride consomme moins qu’une voiture classique :
- Le véhicule hybride léger utilise un moteur thermique seulement, il a une consommation moyenne de carburant moins de 10 % de carburant qu’une voiture à essence équivalente ;
- le véhicule hybride non rechargeable qui utilise une combinaison de moteur thermique et électrique. Ce dernier fonctionne comme un générateur et il se charge seul par le freinage génératif, il consomme moins de 40 % de carburant qu’un moteur thermique équivalent ;
- le véhicule hybride rechargeable qui utilise un moteur thermique et un moteur électrique qui doit être rechargé. Donc l’autonomie de la batterie est plus grande, il consomme en moyenne moins de 75 % de carburant qu’un moteur équivalent.