Chaque voiture électrique ou hybride a besoin d’énergie pour fonctionner et rouler. Cette énergie est l’électricité. Le même principe des voitures classiques s’applique aux voitures électriques. Pour rouler avec ce type de véhicule, il faut un réservoir pour stocker l’énergie. Sur les modèles électriques, l’énergie est stockée dans des batteries qui doivent être rechargées de façon régulière. Afin de recharger la batterie d’un véhicule électrique, des bornes sont fabriquées à cet effet. Elles sont installées dans divers endroits et forment un réseau de recharge. À l’aide de cet article, vous allez pouvoir comprendre ce qu’est une borne électronique.
Quels sont les différents types de bornes ?
Il existe différents types de bornes de recharge qui sont définies comme telles :
Le premier : les bornes murales

C’est une borne, que chaque utilisateur de véhicule électrique doit posséder chez lui, dans son garage, elle permet de recharger les batteries de son véhicule qui émettent une faible puissance, mais, relativement suffisante pour un véhicule de la maison. Sa puissance électrique est de 11 kWh.
Le deuxième : les bornes publiques

Ce type de bornes se trouve dans des endroits stratégiques de la ville qui s’étend sur un périmètre bien défini, mais, aussi, elles peuvent être utilisées pour recharger un véhicule électrique contre un prix à payer. La puissance de ces bornes publiques est comprise entre 3.7 kWh à 22 kWh.
Le troisième : les bornes de recharge rapide

Ce sont les bornes qui se trouvent sur les aires d’autoroute ou les stations-services et qui se caractérisent par une recharge très rapide des véhicules, contrairement aux deux précédents types. La puissance de ces bornes est supérieure à 22 kWh. Pour les bornes de recharge « Tesla », que l’on appelle « Supercharger », elles développent une puissance de 100 kWh à 120 kWh.
Quel est le fonctionnement d’une borne de rechargement ?
Contrairement à une voiture classique dont la recharge se fait uniquement aux stations-services, le carburant en forme liquide est transféré directement de la borne au réservoir de la voiture via un tuyau. Sur une borne électrique, le carburant est une énergie électrique. Elle est transférée depuis la borne au chargeur embarqué dans la voiture. Ce dernier, transfère cette énergie vers la batterie, qui alimente à son tour tous les composants de la voiture.
De quoi sont composées les bornes électroniques ?
Dans cette section, il s’agit des composants d’une borne publique et d’une borne de recharge rapide. Cette dernière comprend plusieurs composants qui sont les suivants :
- un socle de prise ;
- un compteur électrique ;
- le module de contrôle ;
- un lecteur de badge d’accès ;
- un scanner de code QR.
Comment installer des bornes électriques publiques ?
-
l’étude technique et stratégique du lieu ;
-
le choix d’infrastructure de recharge des véhicules électriques ;
-
l’installation des bornes de recharge ;
-
la gestion du service de recharge et des moyens de paiements ;
-
la maintenance des bornes de recharge.
Comment installer une borne électrique chez-soi ?
L’installation d’une borne de recharge est assez simple à faire, mais un professionnel du domaine est nécessaire pour faire les travaux. C’est un technicien IRVE (infrastructure de recharge de voiture électrique). Généralement, quand on se procure une borne murale chez une entreprise fabricante, les travaux et le technicien sont garantis. Le prix d’une installation et du matériel est compris entre 1 000 € et 2 000 €.