recharger sa voiture electrique

Comment utiliser un badge de recharge d’une voiture électrique ?

De nos jours, il existe plusieurs types de véhicules selon leur mode de fonctionnement. Le type le plus récent est celui des voitures électriques. Afin de recharger ces dernières ailleurs que chez soi, il est impératif de passer par des bornes publiques via plusieurs réseaux. Pour ce faire, il vous faut un badge de recharge dans la plupart des cas, car le paiement n’est pas possible en espèces ni avec la carte bancaire. Il est donc indispensable d’avoir un badge de recharge pour pouvoir recharger votre voiture électrique via les bornes publiques. Comment ça marche ? Quels sont les opérateurs les plus connus ? Y a-t-il d’autres solutions pour recharger sa voiture électrique que l’utilisation d’un badge ? Pour répondre à toutes ces questions, cet article est pour vous, lisez-le attentivement !

Comment recharger sa voiture électrique avec un badge de recharge ?

Pour recharger votre voiture électrique avec un badge de recharge, il suffit juste de suivre ces étapes :

  • Présentez et badgez votre carte de recharge devant cette borne de recharge en question ;
  • Sélectionnez le montant nécessaire ou le temps de recharge ;
  • Branchez votre véhicule ;
  • Badgez une autre fois si vous voulez arrêter la recharge ;
  • Procédez au paiement de la façon demandée.

Le paiement au niveau des bornes publiques ne se fait pas de la même façon, ce qui rend la tâche plus difficile aux usagers. Les conducteurs sont facturés soit en fonction de l’énergie rechargée (kWh), soit en fonction du temps de rechargement ou en combinant les deux. Ajoutée à la recharge, une certaine commission est additionnée au prix brut. Pour le paiement, vous pouvez payer directement avec votre carte bancaire, ceci en scannant un certain code barre, ainsi vous serez redirigés vers une plateforme de paiement par internet, comme vous pouvez payer par l’achat des cartes d’accès aux différentes bornes avec une limitation de nombre de recharges.

Quels sont les opérateurs de badges de recharge les plus connus en France ?

En France, il existe plusieurs opérateurs de badges de recharge et de bornes associées. Il existe quelques marques comme New Motion ou Chargemap qui proposent un service qui donne accès à la plupart des réseaux. Ces entreprises sont connues par le nom d’opérateurs de mobilité, son rôle est de relayer les différentes bornes sur une certaine application dédiée à la vente de leurs services. Ces derniers sont plus chers comparés à l’achat direct d’une carte de recharge d’un opérateur donné, mais il faut savoir que vous pouvez recharger votre voiture électrique via n’importe quelle borne de différents opérateurs grâce à cette application. Parmi les opérateurs les plus connus, on a Chargemap pass et KiWhipass.

À lire :   Quelle est la prime d'achat pour une voiture électrique ?

Y a-t-il d’autres solutions pour recharger votre voiture électrique sans utilisation de badge de recharge ?

En effet, il existe plusieurs alternatives de recharge des véhicules électriques sans avoir recours aux différents badges de recharge. Certaines marques comme Tesla ne possèdent aucun badge, par contre, elle fonctionne par l’identification automatique de certains modèles tels que le modèle S, X et 3 directement au moment de recharge et de branchement. Parfois, vous pouvez bénéficier des recharges gratuites, sinon les frais vous seront facturés sur votre compte Tesla. Vous pouvez aussi utiliser le système Autocharge dédié aux véhicules avec une prise CCS. Ce système est développé par le réseau européen Fastned permettant de recharger votre véhicule directement en le branchant puis vous allez être facturés sur votre compte bancaire. Enfin, vous pouvez également utiliser une application mobile ou une carte prépayée.

Pour conclure, opter pour un véhicule électrique s’avère un acte avantageux, surtout en ce qui concerne la protection de l’environnement. Ses méthodes de recharge sont diverses, on vous les a présentées dans cet article. Faites votre choix qui vous conviendra le mieux et profitez d’un meilleur service.

A lire également