autonomie des vehicules hybrides

Existe-t-il une différence d’autonomie entre les voitures hybrides rechargeables et les non-rechargeables ?

Une question qui revient le plus lorsqu’il s’agit de voitures hybrides est celle de l’autonomie. Les conducteurs ne sont pas contre le fait de rouler en mode “écologique”, mais ils se demandent s’ils peuvent aller loin avec une hybride. C’est ce que nous allons vous expliquer en détails dans cet article. Vous en apprendrez plus sur les différents types d’hybrides, sur leurs batteries à traction et sur leur usage, vous verrez que l’autonomie de ce type de véhicules peut être intéressante si ce dernier est bien utilisé.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Si vous entendez parler de voitures hybrides, mais que vous ne savez pas en quoi consiste cette technologie, nous allons vous expliquer. Une voiture hybride utilise deux types de motorisations, un système de motorisation thermique et un système de motorisation électrique contenant :

  • Un ou plusieurs moteurs électriques.
  • Une batterie de traction.

C’est au niveau des capacités de la batterie et des technologies utilisées que se trouvent les différences d’autonomie des véhicules. Il faut aussi savoir qu’on distingue deux catégories de voitures hybrides : les non-rechargeables et les rechargeables.

Les hybrides non-rechargeables (ou full hybrid) n’ont pas besoin de bornes de recharge, elles se rechargent en roulant. Il existe, en effet, des phases ou la batterie récupère en énergie, ce sont les phases de freinage régénératif et lorsque le moteur thermique est utilisé.

Ces mêmes phases ont lieu lorsque vous vous servez d’une voiture hybride rechargeable. Seulement, avec ce type d’hybride, vous aurez besoin de faire des rechargements avec des bornes publiques ou domestiques, certains voient cela comme une contrainte.

La technologie des hybrides rechargeables vient y remédier en offrant des batteries à grande capacité qui durent longtemps. L’autonomie d’une hybride rechargeable est plus grande, elle peut atteindre les 50 km en usage réel.

Quelle est l’autonomie moyenne d’une voiture hybride non-rechargeable ?

Si une voiture hybride non-rechargeable ne peut pas parcourir beaucoup de kilomètres en mode électrique, cela ne veut pas dire que son moteur électrique cessera de fonctionner une fois que sa batterie est à plat. Celle-ci aura le temps de se régénérer en roulant durant les fameuses “phases” de rechargement, le moteur électrique sera ainsi sollicité durant 50 % du temps de conduite, tout dépendra de la manière dont vous utilisez votre véhicule.

À lire :   Les modèles hybrides de Land Rover

De plus, ces voitures sont dites “citadines”, elles sont présentées comme des modèles à usage urbain et c’est dans la conduite en ville qu’elles brillent le plus. Les voitures hybrides n’ont pas la même vocation que les voitures 100 % électriques. Leurs technologies électriques servent plus d’accompagnement pour le moteur thermique qu’un système indépendant pour rouler sur de grandes distances.

On remarque d’ailleurs que ce type de véhicule est plus optimisé pour la conduite en ville lorsqu’on voit le confort et la fluidité des manœuvres qu’il offre. Un autre aspect important de ces véhicules est leur faible nuisance sonore, c’est un grand avantage pour circuler entre les quartiers résidentiels par exemple.

Quelle est l’autonomie d’une voiture hybride rechargeable ?

Les hybrides rechargeables offrent une meilleure autonomie que les full hybrides. Une fois en mode électrique, vous pouvez rouler sur une trentaine, voire une cinquantaine de kilomètres. Bien sûr, l’autonomie va aussi dépendre de la conduite, ainsi que d’autres facteurs environnants ; les distances qui peuvent être parcourues vont ainsi dépendre des modèles. On retrouve cependant des voitures hybrides rechargeables qui se démarquent du lot, comme la Chevrolet Volt (qui n’est pas encore commercialisée en France) ou encore la BMW i3 REX, avec une autonomie de 100 km et 200 km respectivement.

Vous en savez maintenant plus sur l’autonomie moyenne d’une voiture hybride.

A lire également