Le soutien aux bornes de recharge pour les véhicules est assuré par l’initiative Advenir depuis 2016, qui est gérée par l’Avère. En complément des efforts publics existants qui promeuvent et encouragent la mobilité électrique, elle aide à la croissance des stations de recharge pour véhicules électriques via l’utilisation de certificats d’énergie.
L’objectif du programme est de faciliter la généralisation du transport électrique en offrant des incitations financières à ceux qui s’engagent à installer des bornes de recharge à leur domicile, sur leur lieu de travail ou en déplacement.
Qui est concerné par les aides Advenir borne de recharge ?
Le plan Advenir est global et conçu pour faire profiter toutes les personnes concernées :
- les locataires collectifs ou individuels, les syndicats et les propriétaires de biens sociaux peuvent bénéficier de bornes de recharge ;
- établissement de bornes de recharge réservées dans les parcs de stationnement ;
- les stations de recharge accessibles au public installées dans des zones ouvertes, comme les routes.
Quels sont les montants octroyés pour un advenir borne de recharge ?
La mise à disposition et la construction des bornes de recharge sont prises en charge par l’incitation Advenir. En ce qui concerne les entreprises publiques et l’utilisation des voitures de fonction par leurs employés, le seuil est fixé à 30 %. Lorsqu’il s’agit d’une collectivité, le pourcentage passe à la moitié.
La station de recharge, définie comme pouvant inclure un système de gestion de l’énergie pour la charge, augmentait auparavant le montant total de l’aide disponible de 360 euros. Cette exigence est désormais obligatoire, et l’augmentation de la prime a été incluse dans le montant total de l’assistance.
Aide réservée au Résidentiel Collectif
Selon la technologie utilisée à titre personnel ou collectif, l’une des deux formes d’assistance est possible en cas d’installation pour un particulier dans une maison commune. En conséquence, les primes les plus élevées peuvent atteindre 960 € HT pour une seule borne de recharge et 1660 € HT pour toute une flotte. S’il s’agit d’alimenter un parking extérieur, le programme Advenir peut financer la construction de l’interconnexion ainsi que certains travaux de voirie.
Même s’il n’y a pas de financement pour faire installer une bouche d’incendie chez vous, vous pouvez peut-être en profiter. C’est le cas des professionnels dont l’habitation principale fait office de lieu d’activité, car ils ne disposent pas d’un local technique séparé. C’est le cas, par exemple, des collèges d’arts libéraux et de nombreux collèges professionnels et techniques. Le site Advenir est l’endroit le plus pratique pour vérifier si cette option est envisageable pour vous.
Prime Advenir pour les entreprises
L’incitation d’Advenir est majorée pour l’utilisation partagée des bornes de recharge. Le montant de l’incitation et le taux d’intérêt évoluent en fonction de l’utilisation des bornes. En 2021, l’incitation ne pourra atteindre que 30% du coût total de l’installation. En 2022, le taux aura été réduit à 20%.
Comment solliciter l’aide d’un advenir borne de recharge ?
La demande d’Advenir est un processus entièrement numérique qui se déroule sur un site Internet spécialement conçu à cet effet. L’installateur ou le bénéficiaire peuvent déposer eux-mêmes la demande. L’installateur doit idéalement être à l’origine de la demande. Cela signifie qu’il a l’habitude de travailler avec des documents similaires. En outre, il lui sera plus facile de fournir tous les éléments nécessaires à l’évaluation de la demande.
Des documents tels qu’un ticket de caisse, un certificat d’acceptation ou un contrat de location sont nécessaires pour le paiement de la prime. Une fois la demande approuvée, la prime sera retenue pendant une période de 6 mois. Durant cette période, les tâches nécessaires peuvent être accomplies. Une fois que les documents de preuve d’installation sont soumis, l’argent sera libéré.